Normalement, il nous reste 982 309 jours à vivre.
Le 07/04/2004 - 11:29

Chez OCTO (la sociĂ©tĂ© qui m’emploie), j’ai dĂ©cidĂ© de mettre en place des sĂ©ances de formation rapide, baptisĂ©e octotok (il existe d’autres acronymes des octobof, des octobaf, etc.).

Voici le texte de prĂ©sentation publiĂ© dans le journal interne (l’octonews bien sĂ»r). Un dĂ©tailà noter : nous sommes repĂ©rĂ©s chez OCTO par notre trigramme. DAL, c’est moi.

Octotok ? Entrez !

Le Talmud (ou le magazine Que choisir je confonds toujours) assimile celui qui possède la connaissance mais ne l’enseigne pasà un arbre mort. Un des commentaires (je trouverai la rĂ©fĂ©rence exacte pour les plus intĂ©gristes) prĂ©cise que, hormis le fait que l’individu ne confronte pas ses idĂ©es, il interrompt une chaĂ®ne fondamentale : la transmission de la connaissance.

C’est une Tradition maintenue chez Octo depuis des générations puisqu’il existe les Octobofs, les clubs Octonet et plus récemment le chantier de refonte KM avec SharePoint promet une diffusion plus large de notre expérience commune.

Cependant, manque la transmission de la pratique : certes, lors de conversations intra-octos, certains termes nous paraissent familiers mais quid de leur mise en Ĺ“uvre ? Et au lieu de « perdre » du tempsà apprĂ©hender une longue documentation, pourquoi ne pas profiter de l’expĂ©rience de nos ressources ?

De ces constats est nĂ© le divin concept. Rapidement propulsĂ© de l’état de bazarà celui de cathĂ©drale par « Maman1 », il est prophĂ©tiquement baptisĂ© par notre chaĂ®ne d’information locale2.

Premier déluge : « octobof / octotok : mariage mixte ? » sur la mailing-list octo-tech. Première croisade personnelle : enrôler de preux chevaliers pour un djihad technologique.

Citons pour rappel les 5 piliers3 de l’Octotok :

  • Peu de slides, beaucoup de dĂ©mo (contrairementà la grand Messe de l’Octobof)
  • PrĂ©parer un contenu dĂ©monstratif complet et pertinent
  • Commencerà l’heure, quel que soit le nombre de participants
  • Ne pas dĂ©passer une heure trente de prĂ©sentation
  • Diffuser les slides et des Ă©lĂ©ments autoportants de la dĂ©mo (une sorte de Bible sur le sujet)
  • A noter : l’octotok se dĂ©roule en petit comitĂ©, ce qui favorise les Ă©changes directs et la possibilitĂ© d’effectuer des dĂ©mos personnalisĂ©es. Pour l’intervenant, c’est une occasion unique de partager sa connaissance et de flatter son ego (pensezà la petite lueur d’espoir dans l’œil des participants lorsqu’ils sont captivĂ©s !).

    Ont dĂ©jà Ă©tĂ© oints : Saint VMA, le Père BVI, le Père GIL, le Père NSA
    Vont se convertir dans peu de temps (si, si) : le Père MEO, le Père MAG, le Père JGR…

    N’hĂ©sitez pasà participer età proposer des sujets qui vous semblent intĂ©ressants, profitons des compĂ©tences internes encore inexploitĂ©es !

    Mieux encore, si vous vous sentez d’attaque pour prĂ©senter une Octotok, inutile de vous faire prier, rĂ©vĂ©lez-vous ! Rappelons les paroles – authentiques – du Prophèteà ce sujet : « La supĂ©rioritĂ© du savant sur l’adorateur est comparableà celle de la pleine lune sur les autres astres.»

    Soyez bénis !

    DAL

    PS : je n’ai pas rĂ©ussià caser le terme exĂ©gèse.



    1 La Mère DOM bien sûr
    2 Rendons grâceà LCI qui a trouvĂ© le nom Octotok
    3 Les dix commandements, c’était trop long…

    Les commentaires sont fermé.