Hier, le chat de ma soeur a eu 7 bébés.
Le 29/01/2006 - 03:26

- “Et alors, toi, t’en penses quoi de la situation au Proche-Orient ?”

- “Sinon toi, c’est quoi ta position par rapport à Sharon ?”

- “A ton avis, c’est bien ce qu’il se passe là-bas ?”

Si vous avez regardé l’exxxcellent spectacle de Gad Elmaleh “l’autre c’est moi” (à ne pas confondre avec Rimbaud : “Je est un autre”), cela vous rappellera aisément la fameuse : “ah, t’es marocain ? J’adore le couscous !”.

Oui, oui, oui, bien sûr, en tant que juif [je fais juste une remarque ici : “en tant que juif” ne veut strictement rien dire, notamment dans ce contexte. Mon identité est multiple et s’affine avec le temps. Evidemment, juif en est une partie, plus ou moins importante au quotidien, surtout avec mon grand nez et mes lobes d’oreille pendants], je dois avoir un jugement, une opinion sur ce qui se passe là-bas.

Quand je dis “je dois avoir une opinion”, entendez : “je suis censé, en tant que représentant visuel immédiat de tous les juifs de la terre, avoir une opinion”. Mais je ne blâme pas ceux qui posent la question au contraire. Si cela prouve un intérêt sincère, pourquoi ne pas informer et discuter autour du pays le plus médiatisé du monde ?

Le post de l’amie Yaelz est inquiétant (d’autant qu’elle me pique la primeur du sujet). Bon, dans le commentaire je m’échauffe un peu mais il y a de quoi.

Réfléchissons et informons-nous un instant.

Avant-hier matin, France Info sommait une spécialiste-du-Proche-Orient-que-je-connais-tout-mieux-que-toi du nom de Agnès de la Muselière de Beauvoy-les-Batignolles (ou équivalent) de commenter les élections démocratiques érigeant le Hamas comme autorité théocratique sur les palestiniens. Le genre de femme qu’on voit bien éplucher des docs derrière un bureau, mais pas à sillonner Gaza ou Jérusalem. Enfin, je dis ça, je dois être de mauvaise foi.

Hé ben croyez-moi ou non, elle non plus n’a jamais utilisé le mot “terroriste” pour les désigner. Radicaux, oui. Extrémistes, à peine. Activistes, militants, branche armée etc. Tout y est passé. Mais terroristes, que dalle.

Certes, les médias français font enfin des efforts : ils daignent expliquer que le Hamas prône la destruction pure et simple d’Israel dans sa charte (qui n’est pas “caduque” comme le clamait Arafat), qu’ils refusent toute négociation avec les israéliens et qu’ils étaient responsables de certains attentats-suicides. Et aussi qu’ils prônent la charria, le voile pour les femmes etc etc ; à la limite, cela ne regarde qu’eux. Après tout, comme dit le proverbe : il ne faut pas mettre la charria avant les boeufs.

Mais “ils étaient responsables de certains attentats-suicides”. Avec un point derrière la phrase. Bon sang, on analyse, on distille, on explique ! On appelle cela, dans le dictionnaire des gens civilisés du 21ème siècle : TE-RRO-RI-ZMEUH. Le Hamas, ce sont les gentils démocrates qui ont fait exploser des bus, des cafés, des boites de nuit. Avec des vrais morceaux de gens dedans.

Le Hamas n’envoie pas des “militants” contre des soldats, soyons clairs sur ce point ! Le cliché classique : “oui mais Israel a des soldats bla-bla-bla et ils n’ont que des pierres pour se défendre“. Ben je sais pas moi, allons ensemble de la patrie sur leur site, ou sur les sites d’information qui parlent d’eux et prenons quelques photos au hasard (dont celle de Yaelz). Ils sont tous équipés de lance-roquettes et de fusils mitrailleurs dès 5 ans.

Ca fait cliché hein ? Un peu “gros” non ? De un, c’est moi que tu traites de gros ? De deux, pour citer Maupassant, “le vrai peut parfois n’être pas vraisemblable”. C’est gros, mais jusqu’à quand faudra-t-il expliquer, diffuser, informer, clarifier les informations concernant une organisation terroriste pour que le public, et pas seulement israélophile, se rende compte du pouvoir de ces mecs-là sur place (ie parmi les palestiniens et en tant que terroristes sur le territoire israélien).

L’Europe filait du fric sans vérifier, pour se donner bonne conscience sûrement, à des organisations qui maintenant qu’elles sont au pouvoir, ricanent bien. Maintenant l’Europe se tâte : “on m’aurait menti ?”. M’enfin, Zimmeray, le député socialiste l’a beuglé pendant des lustres et s’est gentiment fait écarter. Et maintenant ils nous jouent les vierges effarouchées ? “Comment, le hamas ils sont méchants ? Ben voyons”.

Marre, marre, marre. Les palestiniens ont le droit à une existence de paix et de confort. Les israéliens aussi. Quand Sharon a été élu -démocratiquement- et qu’il a libéré Gaza, il a rallié l’immense majorité israélienne. Qui croit en une paix durable avec ses voisins palestiniens, jordaniens, égyptiens, libanais et pourquoi pas la Syrie et l’Iran, une fois que les deux grosses burnes au pouvoir auront été émasculées.

Maintenant les palestiniens, à cours de moyens ou d’espoirs qui sait, ont préféré élire démocratiquement des dirigeants qui prônent le combat. Alors c’est reparti pour un tour. “La spirale de la violence” comme ils appellent ça dans les salons médiatiques. Sauf que c’est pas Enderlin qui saute dans la boîte de nuit (pas de baskets !) mais c’est lui qui a tout compris hein ? Lui et Edgar Morin et Stephanie Le Bars et Gilles Paris etc. Les israéliens adooorent opprimer les palestiniens d’un commun accord démocratique pendant que eux élisent démocratiquement des gars qui prêchent une vie meilleure pour leurs voisins, avec leurs 70 vierges.

Voilà, ce soir je suis énervé. Ma famille, mes potes, mes coreligionnaires, des gens tout simplement, vont devoir encore et encore et encore justifier leur existence auprès du monde entier en négociant leur vie à bas prix auprès de terroristes professionnels. Et officiels de surcroît.

Et merde.

C’est pas tous les jours que je fais de la “géopolitique” mais je trouve que les choses se gâtent un peu à l’est et cela en devient inquiétant. Ne vous inquiétez pas, dès demain je reviens avec des blagues, des confettis et des cotillons. “Byalpel c’est un marrant, il nous a fait sa crise dans Rupture de protocole et là il rechute“. Ca va passer je vous dis.

Les commentaires sont ouverts, un blog c’est aussi un forum. Tant que vous discutez et argumentez, je prends. Si c’est pour insulter qui que ce soit, généraliser à outrance, dire que je suis gros ou affirmer des trucs énormes sans preuve (”j’ai lu dans tel bouquin qu’ils ont dit que etc…”), c’est pas la peine hein ?

21 commentaires

  1. 1
    mikaelfromparis nous dit :

    Pour commencer, je ne pense pas que tu sois gros, les gens confondent souvent gros avec grosse ossature, les gens confondent souvent aussi terroristes avec combattants, ressistants…

    Bref tout ca pour dire que j aimerai vraiment etre optimiste, que j etais optimiste
    y a pas encore si longtemps, mais la je dois avouer que j hallucine complet, comment traiter avec un gouvernement de TERRORISTES ? Comment leur faire confiance ? Comment oublier les attentas, les morts ? Comment y croire (à leur envie de paix) ? Comment faire encore et encore des concessions ? Oops pardon j avais ouliĂ© qu’Israel avait deja fait tout ca avec Arafat…

    Tariq ramadan conseillĂ© d un homme politque en Angleterre, l ambassadeur Français en Angleterre qui traite Israel de petit pays de merde…
    …Et bientot des representants du Hamas recus à l’ ElysĂ©e…

    Sinon je connais un bon nutrisionniste si ca t interesse…

  2. 2
    caelle nous dit :

    J’ai Ă©tĂ© trĂšs bavarde chez Yaelz donc je ne recommencerai pas chez toi :)
    A toutes les Ă©poques, on se croit modernes et civilisĂ©s, et en deux secondes on redevient barbares. C’est dĂ©sespĂ©rant. On ne progresse pas, à part en technologie et en sciences.

  3. 3
    Yaelz nous dit :

    Excellent. Tout a ete dit et bien dit.
    Merci Byalpel.

  4. 4
    Tant-Bourrin nous dit :

    La situation semble hĂ©las indĂ©merdable… Il ne reste plus qu’à espĂ©rer une Ă©volution rapide du Hamas, confrontĂ© à l’exercice du pouvoir, mais je n’y crois pas trop… :~/

  5. 5
    Saoulfifre nous dit :

    Oui effectivement, il faudrait ĂȘtre trĂšs optimiste q:^( !! Dans une pĂ©riode de paix, sans enjeux graves, nos dirigeants mentent comme des arracheurs de dents, alors t’imagines là-bas ?!

  6. 6
    matthieu nous dit :

    T’es peut-ĂȘtre gros mais c’est pas grave… Pis de toutes façons, on sait que tu mange sur le dos des palestiniens que tu exploites, et que c’est bien fait si ils votent Hamas, aprĂšs tout c’est toi qui l’a voulu (et quand je dis toi, je veux dire “si ce n’est toi, c’est donc ton frĂšre”. Enfin bon…
    Juste une question en passant: Ce que France Info appelle “esplanade des mosquĂ©e” correspond-il à ce que les juifs appellent “Mont du temple” ? Si oui, pourquoi ne parle-t-on que d’esplanade des mosquĂ©es ? Si non, pourquoi est-ce que je les confonds ?

  7. 7
    Epictete nous dit :

    Ca ne changera JAMAIS. Nulle part! La bĂȘtise, la mĂ©chancetĂ©, l’ignorance.

  8. 8
    macco nous dit :

    matthieu>>> selon toi,c’est de la faute des israeliens s’ils votent hamas?Serait ce la “colonnisation” des israeliens sur les “terres palestiniennes” qui provoqueraice sentiment de haine et d’envie de destrction de l’Etat d israel?VOir meme des juifs eux meme!Si tu es d’accord avec cette theorie alors parle d’esplanade des mosquĂ©es

  9. 9
    Pascal nous dit :

    Comme quoi on peut pas tout avoir…15 en philo et etre beau/maigre…moi, j’ai fait mon choix, je suis beau !
    Sinon, c’est drole, marrant enervant triste (rayez la, les mentions inutiles utiles enervante(s) trist(s)e - rayez la les mentions inutiles utiles, etc) alors je disais cela est fort interessant de voir que lorsque l’on fait parti d’un groupe communaute race ethnie nationalite, on en devienne immediatement un expert. “Les francais connaissent TOUS les bons vins et mangent TOUS de la bonne cuisine TOUS les soirs, hein, dis, dis, dis!”
    Alors comme ca, t’es pas un expert sur les relations internationales au proche-orient, pfff, mais qu’est-ce qu’ils vous apprennent a l’ecole? En Histoire Geo t’as eu combien.
    Enfin, c’est pas bien de se moquer des gens qui n’ont pas acces au produit chocolatier de qualite…je vais le dire a ma mere…
    P.S: a chaque fois que tu laisses un com chez moi, le lien qui devrait me ramener chez toi, ne fonctionne point…tu as mis le mauvais url, petit homme?

  10. 10
    Byalpel nous dit :

    MikaelFromParis >> Le nutrisioniste, excellent :-) ) Pour le hamas reçu à l’ElysĂ©e, bigre…

    Caelle >> Oui, j’ai lu. Et encore mĂȘme les sciences, on n’est pas super bons : regarde, ton ordi plante souvent !

    Yaelz >> Donc. N’est-ce pas. Bien sĂ»r.

    TB >> Idem

    SF >> Disons qu’ils ont tous l’adrĂ©naline au compte-goutte… Peut-ĂȘtre que dans certains cas, ça aide.

    Matthieu >> C’est clair, je bouffe les salades du Goush Katif. Mais manque de bol, ça fait pas grossir et le Hamas se venge. Oui, ce sont les mĂȘmes lieux. Mais comme ils sont sous “souverainetĂ©” palestinienne, on donne le nom en rĂ©fĂ©rence. C’est comme Cisjordanie / JudĂ©e Samarie.

    Epictete >> Dur hein ? Pourtant je rĂȘve encore d’un humanisme interplanĂ©taire communicant…

    Macco >> Du calme Maxou. Matthieu il aime la provoc (surtout avec les petits pĂ©kinois). Et de toi à moi, ben c’est en partie vu comme ça du cĂŽtĂ© palestinien non ? Pour la haine sĂ»rement, mais la destruction, il va falloir que tout le monde mette de l’eau dans son vin (l’alcool est encore permis) cĂŽtĂ© Hamas pour assainir l’Ă©ducation…

    Pascal >> Ah mais attends je suis beau. Mais gros.. Oui, voilà, tu es catĂ©gorisĂ© selon de grandes appartenances qui te confĂšrent le statut d’expert ou de bouc Ă©missaire (selon la situation)…
    PS : toi aussi tu url avec les loups ? je come back et je modify.

  11. 11
    ab6 nous dit :

    Bon, y a plus qu’un maigre espoir (non non c’est pas pour dire que t’es gros,) c’est qu’Ă©lus ils soient “obligĂ©s” d’inventer autre chose que le terrorisme..

    nan je sais c’est tellement con c’que je dis.

  12. 12
    matthieu nous dit :

    Macco > C’Ă©tait de l’ironie !
    Si on ne peut plus rire de rien…

  13. 13
    Yaelz nous dit :

    En plus Matthieu, il critique Michel Jonasz!
    Rien ne l’arrete, c’est moi qui vous le dis!

    :)))))

  14. 14
    Byalpel nous dit :

    ab6 >> non c’est pas con, c’est optimiste. ca nous laisse un espoir…

    matthieu >> tu crois pas nous avoir assez fait de mal avec Jonasz ?

    Yaelz >> et si on envoyait matthieu faire un stage de perfectionnement avec le hamas ?

  15. 15
    Raph nous dit :

    J’ai lu dans tel bouquin qu’ils ont dit que en fait, les Juifs ils ont pas tous un grand nez et les lobes d’oreilles pendants

  16. 16
    Yaelz nous dit :

    Non, c’etait des grands lobes de nez pendant. Nuance.

  17. 17
    Byalpel nous dit :

    Non, c’Ă©taient des indĂ©pendants. Nuance.

  18. 18
    matthieu nous dit :

    Tous ces juifs ici… Mon dieu, mais il y a un nid !!!

  19. 19
    SĂ©bastien nous dit :

    C’est la merde comme tu dis, mais l’Ă©lection du Hamas aura des consĂ©quences sur les palestiniens plus que sur les israĂ©liens. Il y aura des attentats ? Mais il y en a dĂ©jà aujourd’hui… On n’aura plus d’interlocuteur viable ? En avait-on un ?

    On lit mieux dans le jeu palestinien, il se sont mis à dĂ©couvert et ce que j’espĂšre, c’est que la communautĂ© internationale et les mĂ©dias continueront à parler des attentats du Hamas plus que de leurs oeuvres caritatives.

    En revanche les palestiniens vont souffrir… ils ne savent pas dans quoi ils ont mis le doigt.

  20. 20
    AntiSpam nous dit :

    Bon et ben moi je suis trĂšs enerve aussi par cette election. Y’en a effectivement pas un pour dire que ce sont des salopards de terroristes qui prennent le pouvoir. Pince moi que je me reveille! HA-LLU-CI-NANT!

    Mais bon d’un autre cĂŽte, quand j’essaie de prendre un peu de recul -difficile- c’est peut ĂȘtre un dĂ©sastre pour un bien…Maintenant qu’ils ont le pouvoir …. ils leur faut un programme, surtout de gouvernement et pas uniquement d’opposition bestiale et continuer sur le mĂȘme credo que jusqu’alors est compliquĂ© sans se mettre au ban des nations ou rejoindre officiellement le clan de l’iran ou de la malaisie -meritent pas de majuscules ceux la avec les dirigeants qu’ils ont Ă©lus!- et du coup on va voir comment les nations dites civilisĂ©es vont rĂ©agir (en dehors des US qui ont dĂ©jà Ă©tĂ© trĂšs clair sur le sujet) ou faudra t’il un autre Aout Londonien pour qu’ils recommencent à se gratter la tĂȘte. Mais dans tous les cas vous le savez bien c’est de la faute des juifs….

  21. 21
    caelle nous dit :

    mon ordi plante souvent car je lui en demande trop. Tant qu’on ne pourra pas utiliser le cerveau au max de ses capacitĂ©s, ça n’ira pas. Mais en mĂȘme temps, p’tĂȘt qu’il ne vaut mieux pas, on serait fichus de faire encore plus de conneries qu’on en fait dĂ©jà.