J'ai essayé, impossible de lever plus de 72 kg tout seul
Le 14/03/2006 - 01:00

C’est plus fort que moi.

Jeudi dernier, j’étais en mission chez mon client et nous étions en pleine réunion projet (”oui alors voilà-euh, cette semaine-euh, typiquement-euh, on a fait ça-euh, tout ça-euh...”) quand mon oeil s’arrête sur un poster accroché au mur d’en face.

C’était un poster de l’Unesco, paru en l’an 2000, intitulé “Alphabétisation”. Avec un très grand nombre de lettres et de symboles de toutes les langues en blanc sur fond noir.


Le poster original, disponible sur le site de l’Unesco

Dès ce moment, j’ai décroché. De la conversation, pas le poster. J’étais focalisé sur cette affiche, à chercher la petite bête. En l’occurrence, la petite bête était : quelle était la lettre hébraïque que le designer avait choisie pour illustrer la diversité du patrimoine culturel et linguistique humain.

- Et…euh… David-euh, t’en penses quoi-euh ?
- Hein ?
- De cette option-euh ?
- Option-euh ? Quelle option-euh ?

Je peinais tellement à trouver la lettre cachée que j’ai écourté la réunion pour analyser ce poster de plus près [Note à mon employeur : ceci n’est pas vrai].

C’est plus fort que moi : j’avais trouvé un super jeu pour mon blog, mais encore me fallait-il la photo de ce poster. Et l’arracher d’un seul coup n’était pas une possibilité à envisager dans l’immédiat sachant que l’employée de bureau auquel il appartenait se tenait juste derrière moi. Alors subrepticement, je l’ai fait : j’ai pris deux photos du poster, je les ai recollées et vous êtes prêts pour le jeu.

Voici un alphabet hébraïque, en couleur.

Voici le poster (il faut cliquer sur l’image pour voir le poster en très grand).

Avez-vous retrouvé quelle lettre de l’alphabet est dans le poster ? Non ? Cherchez bien. Toujours pas ?

Allez je vous aide : moi non plus je n’ai pas trouvé.

Quand on sait que le designer recherchait la plus grande diversité visuelle, j’ai du mal à admettre qu’aucune lettre hébraïque ne soit affichée sur ce poster.

Quand on sait que le mot alphabet dérive du “aleph bet” (cf. image ci-dessus), j’ai du mal à admettre qu’aucune lettre hébraïque ne soit affichée sur ce poster.

Quand on sait que la racine de la plupart de nos langues est l’hébreu, j’ai du mal à admettre qu’aucune lettre hébraïque ne soit affichée sur ce poster.

Quand on sait qu’au moins une lettre de toutes les langues de la terre est présente sur l’image, j’ai du mal à admettre qu’aucune lettre hébraïque ne soit affichée sur ce poster.

Quand on sait que l’Unesco est une organisation internationale apolitique, j’ai du mal à admettre qu’aucune lettre hébraïque ne soit affichée sur ce poster.

Quand on sait qu’il n’y aucune raison logique et valable pour “oublier” l’hébreu sur cette affiche, j’ai du mal à admettre qu’aucune lettre hébraïque ne soit affichée sur ce poster.

C’est plus fort que moi.



Pour ceux que cela concerne : joyeuses fêtes de Pourim !

31 commentaires

  1. 1
    Saoulfifre nous dit :

    C’est pas Lamed, la 4ième en partant de la gauche, en haut ? Si tu as raison, c’est en effet Ă©norme >8-( !

  2. 2
    Tant-Bourrin nous dit :

    C’est vrai que ça serait un peu fort de cafĂ© d’avoir pensĂ© au braille et au latin, mais d’avoir “oubliĂ©” l’hĂ©breu. Mais c’est vrai que le Souf’ a raison : on dirait un demi-lamed, là-haut, non ?

  3. 3
    Twig nous dit :

    Pourtant ils n’ont pas oubliĂ© la lettre France TĂ©lĂ©com (&)

  4. 4
    Bakemono nous dit :

    C’est d’autant plus bizarre qu’à ma connaissance plus personne n’utilise l’Ă©criture cunĂ©iforme dont on voit un exemplaire en bas à droite si je ne m’abuse alors que l’hĂ©breu…

  5. 5
    Byalpel nous dit :

    (aujourd’hui j’ai malade… reste au lit…)

    Saouf >> ben nan, c’est pas un Lamed. Le gros “point” qui termine indique que ce n’est pas un Lamed…

    TB >> Surtout que les aveugles peuvent pas voir cette affiche !!

    Twig >> et Banque Populaire en bas à gauche…

    Bakemono >> D’oĂą mon Ă©tonnement pour ne pas dire dĂ©ception pour ne pas dire colère…

  6. 6
    Yves nous dit :

    Il me semble que la 4ème lettre en haut à gauche (sur ta 2ème photo) est un un yod…

  7. 7
    Byalpel nous dit :

    Yves >> Effectivement, ça ressemble, mais dans toutes les façons d’Ă©crire cette lettre, on n’aboutit jamais au rĂ©sultat de la photo (le point, la pente descendante raccourcie et courbĂ©e…)

    SI Yael passe par là, elle verra d’un coup d’oeil à mon avis.

  8. 8
    Yves nous dit :

    Tu sais, Byalpel, il ne faut pas que tu te chagrines. L’alphabet suisse n’y figure pas non plus. Et pourtant ce peuple remarquable de 6 ou 7 millions de personnes a crĂ©Ă© à lui seul les conditions d’un progrès dĂ©cisif pour l’humanitĂ© : en inventant il y a quelques siècles le coucou suisse, comme l’a remarquĂ© un jour Orson Welles.

  9. 9
    respublica nous dit :

    C’est bien parce qu’avec ton petit alphabet en couleur je viens de rĂ©aliser comment s’écrivait Shin Bet. Ou plus exactement se dessinait parce qu’avec l’HĂ©breu, j’en suis pas vraiment au stade de l’écriture…. : )

  10. 10
    vincent nous dit :

    Et Aleph trouve son origine dans l’alphabet phĂ©nicien et signifie “taureau” (en phĂ©nicien). Aleph deviedra alpha dans l’aphabet grec puis “A” dans l’alphabet Ă©trusque puis latin. En phĂ©nicien, c’Ă©tait une consonne mais en grec, Ă©trusque, latin et cyrillique, c’est devenue une voyelle.
    Il faut aussi noter que “A” est presque identique à la lettre phĂ©nicienne mais avec une rotation de (-pi/2) et que c’est aussi une tĂŞte de taureau stylisĂ©e à l’envers.

  11. 11
    Byalpel nous dit :

    Yves >> C’est ce à quoi j’ai pensĂ© pour me rassurer. Le coucou suisse et les petits. Suisses bien sĂ»r.

    Respublica >> Le Shin Bet, c’est un concurrent direct du Mossad (lettres Mem, Vav, Samekh, Dalet). Autrement dit, ils sont pistĂ©s sur ce blog..

    Vincent >> Excellente remarque ! En hĂ©breu, le Aleph est aussi une consonne. J’ai dĂ©couvert un superbe tableau chez un ami qui montre l’Ă©volution des lettres (ou plutĂ´t des dessins) jusqu’à nos jours. On voit par exemple la lettre Rech dont le dĂ©rivĂ© principal est “Roch - la tĂŞte” et qui Ă©tait reprĂ©sentĂ© par… une tĂŞte. Ou la lettre Noun qui Ă©tait un serpent, à l’origine du mot “Nahache” (qui dĂ©bute par la lettre Noun). Etc. Passionnant ce domaine.

  12. 12
    SĂ©bastien nous dit :

    On parle encore l’hĂ©breu quelque part dans le monde ?? ;)

  13. 13
    Pascal nous dit :

    C’est marrant mais moi je les vois toutes les lettres…bon d’accord il faut passer par la mĂ©thode de codage TB, puis demander un codage C+, avec de polariser tous ça, et de prendre la feuille et la regarder avec son profil de derrière… mais bon ce que j’en dit..
    Fais toi une tisane

  14. 14
    ab6 nous dit :

    Joyeyses fĂŞtes de Pourim.
    Moi je suis pas tellement étonnée :)

  15. 15
    Byalpel nous dit :

    Seb >> Tu t’en sors d’ailleurs toi ? Comment on dit “combien ça coĂ»te ?” (les premiers mots que t’apprends sur le tas) :-)

    Pascal >> Tisane, done. Pas d’amĂ©lioration. Je vais me prendre des carottes râpĂ©es.

    Abs >> Voilà, on ne s’Ă©tonne plus. T’as dĂ©guisĂ© ton gnome pour Pourim ? :-)

  16. 16
    Yaelz nous dit :

    Ben nan, je vois pas de bout de lamed en haut a gauche, ni de yod en haut a droite.

    D’un autre cote, comme l’Unesco est pas passe par chez nous, du coup je me demande si je sais lire!

  17. 17
    Yaelz nous dit :

    Y’a ptet une lettre qui ressemblerait eventuellement a un Guimel en minuscule (2ieme ligne, premiere lettre a gauche) ecrit par un type ayant picole toute la nuit ou par Seb, nouvel arrivant ;) mais j’en mettrais pas ma main au feu.

  18. 18
    Byalpel nous dit :

    Yaelz One >> D’oĂą tes fotes sur ton blog (irenisme, irenisme !)

    Yaelz Two >> Plutot la lettre Tau non ? Remarque, va falloir qu’il nous montre ses progrès le Seb. J’espère qu’il a fait sa ligne de Alephs aujourd’hui !

  19. 19
    SĂ©bastien nous dit :

    Kama zé olé ? Ani Sebastien mi Zerfat :)

    Dis donc Yael, on va régler nos comptes on dirait :)

  20. 20
    finger nous dit :

    Putain, c’est quoi ce judeo centrisme a la con ?

    Notre alphabet vient de l’hebreu ? Mon cul ! Nos langues sont indoeuropeenne et viennent du sanscrit.

    Notre alphabet proprement dit vient du phenicien (vous avez le Liban, le truc qu’Israel a dĂ©truit).

    et tu es linguiste pour savoir qu’il y a toutes les letrtes du monde ?

    et je te signale que l’hebreu n’est la langue que de quelques centaines de milliers de personne dans le monde. MĂŞme en Israel beaucoup de gens parlent yeddish ou français !

  21. 21
    Byalpel nous dit :

    Et c’est quoi ce commentaire Ă  la con ?

    Putain, pardon.

    Alors, que notre alphabet provienne de l’hĂ©breu, ça doit te faire mal, mais c’est aussi simple que ça. Aleph = A. Beth = B. Daleth = D. Rech = R. Guimel = G. Etc. Je n’ai jamais dit “c’est l’origine des langues”, hein.

    Pour le Liban, c’est une bonne idĂ©e de le placer ici. Histoire de donner du poids aux arguments.

    Je ne suis pas linguiste, mais ton argument est fallacieux si mon ton se voulait exagĂ©rĂ© : il n’y a peut-ĂŞtre pas toutes les lettres du monde, mais sur autant de lettres prĂ©sentĂ©es (70 ?), le maquettiste a dĂ» ignorer la langue des Comanches d’Europe Australe et les hiĂ©roglyphes des cannibales du PĂ©rou du Sud. Ou presque.

    Et ne me signale rien du tout mon grand (ou ma grande), je le sais parfaitement. C’est un blog ici, pas le journal du Monde tu vois. Donc je peux me concentrer que sur ce qui m’intĂ©resse.

    Le cas Ă©chĂ©ant, qu’il n’y ait aucune lettre hĂ©braĂŻque sur ce poster m’ennuie vraiment. Sans judĂ©o-centrisme ni rien. Parce que l’hĂ©breu parlĂ© par 100 000 personnes (Ă  mon avis bien plus : tu sais en Israel ils sont 6 millions et moi qui ne suis pas IsraĂ©lien je parle hĂ©breu tu vois) n’est pas une raison suffisante pour qu’aucune lettre ne soit prĂ©sente.

    On parle d’Israel Ă  longueur de journĂ©e Ă  la tĂ©lĂ©, la radio, les journaux, les blogs, dans le mĂ©tro et dans les langues de pute pour ne pas penser une seconde Ă  sa langue nationale quand il s’agit de peupler un poster avec des lettres. C’est tout de mĂŞme Ă©tonnant.

    Sinon, merci de ton commentaire (mais un conseil : ne commence jamais par putain, c’est pas très poli).

  22. 22
    finger nous dit :

    DĂ©solĂ©, je place le Liban comme tu veux placer l’hebreu au milieu des poster et dĂ©solĂ© pour toi mais l’alphabet occidental vient du phenicien, mĂŞme en cinquieme on apprend cela.

    6 millions d’Israelien, oui et alors ? On doit plus entendre parler Ukrainien ou français que’hebreu.

    Bon, en y rĂ©fleechissant, je me dis que l’ancien testament a Ă©tĂ© Ă©crit en hĂ©breu alors c’est vrai qu’ils auraient pu le mettre dans le poster, mais merde (a defaut de putain) faut quand meme ĂŞtre sacrĂ©ment obsĂ©dĂ© ou parano pour aller chercher cela dans ce poster. Autant que Lepen qui essayait de denombrer les journaliste juifs a la tĂ©lĂ© ou les joueurs noirs en equipe de France.

  23. 23
    Byalpel nous dit :

    (Chic un fidèle)

    Je persiste et signe : l’alphabet occidental vient de l’hĂ©breu, qui vient lui-mĂŞme du phĂ©nicien (cf. le commentaire de vincent). Comme ça tout le monde est content. Ou presque.

    Si tu entends plus parler français qu’hĂ©breu en Israel, je t’offre un sĂ©jour de 2 ans oĂą tu veux. MĂŞme au Liban (moi aussi je l’ai placĂ©).

    Et je ne suis pas parano ni obsĂ©dĂ© : c’est ma culture. Comme je suis interpelĂ© lorsque je vois Ă©crit en français sur des bus anglais, philippins ou danois. C’est ma culture, la curiositĂ© tout ça.

    Et attention, ne pas mĂ©langer. Le Pen (et DieudonnĂ© hein) qui listent les personnalitĂ©s juives sont coupables de racisme et discrimination (c’est la loi qui le dit, pas moi). Moi je ne suis coupable de rien. Et puis je ne vois pas ce que tu pourrais me reprocher. Si j’Ă©tais arabe et que je n’avais pas vu de lettre arabe sur ce poster, tu m’aurais autant entendu.

    Et mĂŞme plus fort : je ne suis pas arabe, mais si je n’avais pas vu de lettre arabe sur ce poster, ça m’aurait interpelĂ©. Je n’aurais pas Ă©crit un article dessus (c’est mon blog je fais encore ce que je veux), mais ça m’aurait choquĂ© idem.

    Et concernant ton dernier post, putain, les graphologues analysent l’Ă©criture. Vu que tout est tapĂ© Ă  l’ordinateur je ne vois pas ce qu’ils vont pouvoir nous dire de plus que “woaw, la police Arial rĂ©vèle votre sens de la domination”.

  24. 24
    Byalpel nous dit :

    (et cette phrase t’inquiète, c’est le mossad qui te traque :) )

  25. 25
    finger nous dit :

    Ah l’humour juif…

    Bon explique moi plutĂ´t comment ca amrche cette phrase.

  26. 26
    finger nous dit :

    Bon, je epux ecire ou pas ?

    Tu me zappes ?

  27. 27
    Saoul Fifre nous dit :

    Alors Byalpel, on parle tout seul et tout haut quand on croit que personne n’Ă©coute
    q:^D ?

    J’imagine que tu as rendu invisible ton interlocuteur ? C’est drĂ´le.

  28. 28
    Byalpel nous dit :

    Ben.. il est con mon blog, il vient de les retirer !!!

  29. 29
    Byalpel nous dit :

    Bon voilĂ  ca remarche. En fait, finger, mon blog il disait que tu me faisais du spam (c’est pas moi, j’te jure :) ). Donc tu disparaissais.

    Normalement, ca devrait remarcher.

    Voila, maintenant Saouf (t’es abonnĂ© en RSS mon salaud :) ), tu peux relire.

  30. 30
    Byalpel nous dit :

    Alors la petite phrase, c’est rien : il reconnait que tu es dĂ©jĂ  venu, et il te lance des petites conneries alĂ©atoires.

    Ou alors c’est vraiment le mossad, on sait jamais.

  31. 31

    […] Comment ça, vous aussi, vous avez l’impression d’avoir lu un de ses livres là ? (*) pour comprendre, lire les commentaires ici ou chez abs. […]