Ce blog contient environ 758 524 mots ou presque.
Le 01/08/2006 - 23:56

“S’il te plaît dessine moi un bouton” demandait le Petit Prince alors qu’il était enrhumé. Ce fut les débuts de la bande dessinée (incroyable, n’est-ce pas ?). Puis ce fut les grands noms de la BD : Gotlib, Maester, Larcenet, Lino Ventura, Jean Gabin… Les mythiques quoi.

Aujourd’hui, je me lance dans le seul art que je ne maîtrisais pas jusqu’à cet après-midi : la BD.

Note technique de geek : j’ai quand même passé trois jours à m’évertuer à faire coexister un MacOS X sur mon portable du bureau afin d’installer cette merveilleuse application qui n’existe que sur la plateforme de Steve Jobs : Comic Life. Le must pour les romans photo !

Evidemment, je ne pouvais pas réaliser de mes propres mains un tel chef d’oeuvre sans le dédicacer à ce charmant couple Twig et Twigos ; Twig que j’ai déjà rencontrée et qui ressemble trait pour trait à l’héroïne de ces planches, et Twigos que vous connaissez sûrement si vous parcourez régulièrement son site.

Je m’adresse particulièrement à toi, Twigos (entre professionnels, on peut se tutoyer hein). J’ai voulu, dans cette bande dessinée, te donner quelques conseils de dessin, afin d’améliorer ta technique : tu remarqueras la finesse du trait, la qualité de la colorisation, la profondeur des expressions. De toi à moi, je pourrais comprendre si tu étais jaloux de mes oeuvres comme je suis jaloux des tiennes.

C’est vraiment très dur de dessiner. Bon sang que c’est dur !

Voici donc les deux premières planches de la grande série sarcello-internationale : Giwt, l’héroïne du futur. J’avais un storyboard complet qui tenait sur une page mais je me trouvais tellement bon en dessin que j’ai préféré étaler mes oeuvres sur deux articles.

Evidemment, vous serez bluffé. Colombani lui-même a voulu remplacer Plantu (ou Cabu ?) par mes dessins. Bah, je ne fais pas ça pour de l’argent, juste pour la gloire, alors j’ai refusé. En plus ils paient super mal au Monde. Laissez un commentaire -positif- pour m’encourager à dessiner la suite : vu la qualité, deux stations de métro le matin suffiront pour finir l’album…

Si vous voulez lire sans vous tuer les yeux, il suffit de cliquer sur les images.

PS : et si vous êtes chauds ami(e)s lecteur(e)s, vous tentez de dessiner la prochaine planche, histoire de comparer les styles. Twigos a parfaitement le droit de jouer, mais en se bandant les yeux et en faisant le poirier.


12 commentaires

  1. 1
    Yves nous dit :

    Giwt, c’est Ab6 : “sourire enjoliveur”, “couscous boulettes”… elle est reconnaissable tout de suite. Fastoche !

  2. 2
    Twig nous dit :

    Alors lĂ , je ne sais pas quoi dire… Je suis sciĂ©e (ou… ça me fait sciĂ©?) Je suis Ă©mue devant tant de beautĂ© (j’espĂšre pour ta vie que ce ne sont pas des poils sur les jambes).

    Merci By, en plus j’ai adorĂ© les dialogues :-)

  3. 3
    Tant-Bourrin nous dit :

    Ce style, ce trait, cette mise en page, c’est… c’est… comment dire ?… c’est… c’est au-delĂ  !… Au-delĂ  de quoi, je ne sais pas, mais ça dĂ©passe tout ce qu’on pouvait imaginer…

  4. 4
    ab6 nous dit :

    hahahhahha.
    c’est prodigieux. A part le hobby , nous navons helas ..et heureusement, aucun point point commun, Gwift et moi.

  5. 5
    Pascal nous dit :

    Connaissant twigos, il va certainement te massacrer la tete a coups de bout de bois pour avoir ose croquer sa twig, cours, cours, petit homme ( a non tu ne peux pas courir)…Bon, j’attends la suite !

  6. 6
    Yael nous dit :

    ahahahhaahhahahahah

    He Twig, je te prete mon rasoir si tu veux!

  7. 7
    bakemono nous dit :

    excuse moi mais je pleure devant tant de beauté.
    Et heu, c’est pas pour foutre la merde mais on dirait bien des poils sur les jambes de Giwt…

  8. 8
    Tristan nous dit :

    Youhou ! Quel suspense… je ne sais pas ce qu’il se passera dans les 2 prochaines/derniĂšres planches, mais ça promet !
    On attend le contexte stable initial, l’arrivĂ©e de l’Ă©lĂ©ment perturbateur (el mosquitos), la premiĂšre baston oĂč Twig perd (ou perd un proche, dĂ©solĂ© twygos), et l’ultime oĂč elle gagne !

  9. 9
    Twigos nous dit :

    Je ne peux que m’incliner devant cette maĂźtrise de l’usage du dĂ©gradĂ© dans la typographie !
    Sinon, si ça intĂ©resse quelqu’un, je suis dans le secret des dieux, je connais le texte de fin de la banderole dont on voit une partie hors-champ, case 3

  10. 10
    ab6 nous dit :

    oui, c’est bien le site de Twigos !! en plus il aime Sonic youth ! c’t'un mec bien

  11. 11
    Byalpel nous dit :

    Yves > Tiens donc, quelle idĂ©e. Non, j’ai repris le mĂȘme concept que Gotlib avec son fameux Xuenylom : Giwt, c’est Twig. Cela dit, le couscous boulettes semait le trouble je suis d’accord.

    Twig > Ce ne sont pas des poils, je crains pour ma vie, c’est mon stylo HB 5.4.2 qui fuit… Et t’as vu, je t’ai dessinĂ©e comme tu m’as dit :)

    TB > Merci, je prends ça comme un sincÚre encouragement ! Si.

    Abs > Gwift, pas mal comme nom aussi. Je le garde pour une nouvelle série (ça fait un peu automobile quoi)

    Pascal > Oui mais moi j’ai jamais hurlĂ© des insanitĂ©s dans le train Ă  cĂŽtĂ© de Twig et Twigos, MOI.

    Yael > De la part d’une fille qui s’Ă©pile une fois tous les 3 mois, je me mĂ©fierais tiens… Ou alors tu veux faire partie du prochain Ă©pisode ?

    Bake > Non ne pleure pas, la beautĂ© subjugue un temps mais elle est Ă©phĂšmĂšre (woaw). Non non ce n’est pas des poils arrĂȘte, il parait que Twigos il est hyper grand et fort…

    Tristan > Je sais que t’es un fan, donc tu connais les ficelles hein. Ben dĂ©trompe-toi, ce ne sera pas aussi simple. Un indice : Giwt rejoindra Jack Carihc dans sa base orbitale en Cor’Aize 37.

    Twigos > AAAAahhhh messire, vous ici (courbettes serviles) ? Avoue que t’es jaloux de mes dĂ©gradĂ©s hein ? Techno brĂ©vetĂ©e mec. Je te l’explique si tu me dis comment tu fais les cheveux roses :)

    Je t’en supplie ne dĂ©voile pas ça, c’est LA CLE DE VOUTE de l’histoire !!

    Abs > Euh, faut arrĂȘter de draguer Twigos hein, il est pris. Si tu veux te fighter contre Giwt, continue comme ça tiens.

  12. 12
    caelle nous dit :

    Ah tu t’es lancĂ© dans Comic Life, ça nous promet du bon alors :)