A ce jour, il me reste 86 489 euros sur mon compte en banque.
Le 05/09/2006 - 05:06

[Merci à tous pour vos commentaires durant mon absence j’ai vraiment bien rigolé en les lisant. Mais il y en a beaucoup trop, considérez que je vous ai répondu par un de ces aphorismes humoristiques dont j’ai le secret. Et bienvenue les nouveaux qui ont commenté !]

Tant de souvenirs de ce magnifique voyage peuplent ma tête que je ne puis qu’en dresser une liste énumérée, désolé du style pauvre. Comme toujours, ce sont les mauvais souvenirs qui reviennent en premier, comme des cadavres remontent à la surface.

Ceux qui n’aiment pas lire peuvent regarder un court album photo ici (au total j’ai ramené 1200 photos et 20 vidéos, merci le numérique !).

  • J’ai failli crever la première semaine, en croisière sur un catamaran. J’ai cumulé une gastro, le mal de mer, une insolation, une déshydratation, un manque de sommeil flagrant (des micro-siestes de deux heures), des coups de soleil, une migraine ophtalmique, une hipoglycémie, des boutons de moustique et probablement un cancer des cheveux. J’étais allongé sur le sol en teck du bateau, en train de cracher ma bile (au sens propre et figuré), avec l’intérieur de ma tête qui tapait sur des bambous. J’avais l’impression d’être allongé sur un immense trampoline de la taille du Stade de France et que tous les spectateurs sautaient dessus à pieds joints.
  • Les moustiques d’ici ressemblent à ceux du sketch Koumak de Patrick Timsit : ils ne te piquent pas, ils t’empalent. 24h sur 24. Baygon ou pas. Nos jambes ressemblent à un terrain de cross pour insectes inventifs.
  • En une après-midi, j’ai écouté l’intégrale des plus grands tubes de tous les temps repris en reggae. Ca casse un peu le mythe…
  • Dans les îles, la vie est lente. Les animaux, les autochtones, le temps, l’air, tout est lent. L’eau ne bout pas à 100°, elle bout “si elle n’est pas twop fatiguée”
  • Les cons, ils roulent à gauche !
  • J’ai mangé ma dose de poissons grillés pour trois vies. J’ai même mangé du barracuda (c’est cacher le barracuda, étonnant non ?) que j’ai pêché le matin-même. Ca a une patate ces bestioles ! D’ailleurs on l’a mangé au barbecue avec des patates.
  • On a nagé avec les dauphins, les tortues, les poissons clowns, les barracudas, les serpents de mer, les requins dormeurs, les crabes jaunes, les poissons coffre (pratique pour les billets de banque) et les raies manta. Seigneur, que les fonds sous-marins sont superbes ! Quand on ne vomit pas dedans…
  • On a visité l’île Moustique, où les plus grandes stars du monde possèdent une barraque splendide (Mike Jagger, Shania Twain, Bryan Adams, mon père etc…). J’ai même fait pipi sur la plage de Tommy Hilfiger. La classe.
  • Je peux enfin rayer un de mes fantasmes de la liste : faire pipi à 90°. Il suffit de se tenir debout à l’avant d’un bateau qui fonce à 13 noeuds, vent de travers, et de faire pipi vers l’avant. Le résultat est extatique. Moins pour les passagers à l’arrière en fait.
  • J’ai battu une équipe de Marseillais à la pétanque. C’est comme tenter d’apprendre le couscous-boulettes à une grand-mère tunisienne ou d’expliquer le cinéma à Pierre Tchernia. C’est un fameux coup de bol.
  • On a évité de peu l’ouragan qui a sévi récemment sur le Mexique et le sud des Etats-Unis. On s’est quand même pris deux heures de déluge, bloqués sur une île déserte… L’eau était tellement glaciale et la pluie tombait tellement dru que nous nous sommes protégés… dans la mer !
  • La télé à la maison : non ! En vacances : rarement. Sauf quand on est sur le même fuseau horaire pour regarder le tournoi de l’US Open en direct, après la douche. Agassi - Baghdatis en 5 sets, un match d’anthologie.
  • Partir en groupe est à double tranchant : cela met du piment dans le voyage, mais parfois le piment reste en travers de la gorge. Coup de chance, notre co-équipage était génial, hormis “Georges et Georgettes” (le surnom leur restera), parangons d’avarice, qui nous ont gâché quelques soirées. J’aimerais toutefois leur ressembler : à 70 piges, plonger masque et tuba dans une mer enragée, faut le faire.
  • C’était une intuition, c’est une certitude : les français sont chiants en tant que touristes. Surtout Georges et Georgettes.
  • Je n’aime pas la bière en général, mais la bière locale “Piton” se boit comme du petit lait. Caillé.
  • J’ai enquillé quatre bouquins lors du voyage dont un très drôle : God save la France de Stephen Clarke que je vous conseille grandement. Ca m’a donné envie d’écrire un livre, depuis le temps que ça me trotte dans le crâne. Et puis je me sens tellement nul à côté des auteurs que je lis ou découvre que je remets ça encore et encore… Peut-être que si je lisais du Nothomb / Levy, ça me redonnerait confiance ?

Je vous avais même préparé une petite vidéo, ci-dessous. Comme quoi on déconnecte jamais complètement…


Il vous reste l’album photo ici si vous cherchez des photos pour votre fond d’écran… Et moi je repars au boulot, avec le sourire : je suis encore au rythme des îles…

26 commentaires

  1. 1
    Tant-Bourrin nous dit :

    J’ai eu un choc en te lisant : quand tu parles de faire pipi Ă  90°, j’ai d’abord cru que tu parlais de la tempĂ©rature de ton urine. Et puis comme je suis pas con, j’ai vite compris qu’en fait c’Ă©tait le degrĂ© d’alcool.

    Bon, Ă  part ça, tu espères faire rĂŞver qui avec tes photos d’Ă®les paradisiaques aux rivages enchantĂ©s bordĂ©s d’une mer bleue et caressante, hein ?

  2. 2
    Yves nous dit :

    Superbe le “reportage”. Il faut effectivement que tu te mettes Ă  Ă©crire un bouquin. J’achète le premier exemplaire.
    Concernant les tests pipi, Ă  90° c’est effectivement impressionnant !!! Dans le grand nord canadien, par - 40, j’avais essayĂ© de pisser (dans le vent quand mĂŞme) pour voir si ça gelait pendant le jet ou combien de temps ça mettait pour geler par terre.

  3. 3
    Alain nous dit :

    Et moi qui croyait qu’Eilat c’est beau……je dĂ©conne!
    Tu m’as fais envie…les piments,les barracudas,l’eau transparente…mais ca manquait de metisses en bikini quand meme….

    Quand je pense que nous on s’est farci les abris cet Ă©tĂ©…EN-FOI-RE !!!!

  4. 4
    Pascal nous dit :

    La video m’a fait super plaisir…plus de cotisations ! Ouelle comme baque

  5. 5
    bakemono nous dit :

    Les photos sont superbes, j’ai surtout retenu que vous lui avez mis sa mère au barracuda. De bonnes vacances en somme si on passe sur la gastro, les moustiques et le mal de mer…
    La photo du lĂ©zard sur la balustrade (43e si j’ai bonne mĂ©moire) est-elle retouchĂ©e?

  6. 6
    Badibuh nous dit :

    Finalement tout cela ressemble grandement Ă  Brest. Ou pas.

  7. 7
    arpenteur nous dit :

    Une question me taraude …. les colliers Ă  barracuda (ah non c’est Mister T, ou bien? faut que je me remette Ă  la tĂ©lĂ© moi…), vous en avez fait quoi? m’Ă©tonnerait pas que tu les aies vendus toi…
    Par consĂ©quent, si tel est le cas je pense qu’une baisse de l’abonnement serait bienvenue, afin que nous aussi un jour nous puissions aller vomir sur des moustiques pendant une tempĂŞte tropicale…
    Bon retour

  8. 8
    Twig nous dit :

    Mes hommages Byby ! Une mention spĂ©ciale pour ton bermuda “enflammĂ©”. :-)

  9. 9
    Ramon nous dit :

    Je n’y croyais pas Ă  l’existence d’une troisième jambe avant de voir ta photo. FĂ©licitations !
    ET surtout, surtout, ne me rĂ©ponds pas comme le cyclope “arrĂŞte de me casser la couille avec tes remarques !”

  10. 10
    matthieu nous dit :

    Et ben… Te voir nager dans les profondes mers du sud pendant que nous on s’est fait chier dans la grisaille… On souffre tu sais

  11. 11
    ab6 nous dit :

    wouah la chance !
    ben moi j’etais dans le lot et garonne donc. :)

  12. 12
    Saoul Fifre nous dit :

    Et moi en Provence, à contempler et à me laisser pénétrer par la superbe de Cézannes et de Vangoghs non encore peints q:^)

  13. 13
    Byalpel nous dit :

    TB > Ah mais j’ai mis les photos uniquement pour montrer que la Seine, par beau temps, c’est autre chose…

    Yves > Je ne sais plus oĂą j’avais lu les Ă©quations mĂ©caniques qui montraient que pisser et geler en mĂŞme temps Ă©taient incompatibles (sauf si les tempĂ©ratures Ă©taient ultimement basses). Par contre, un bon caca fumant, lĂ , je dis pas…

    Alain > Les mĂ©tisses, c’est sur le blog underground… HĂ© oh, nous aussi on Ă©tait aux abris. Sous les palmiers, hein, le soleil ça tape !

    Pascal > Hello mofo. Tain t’aurais pleurĂ© sur les Ă®les : des pentes de 90° en permanence. Des tremplins de ski, carrĂ©ment.

    Bake > Ah non, mĂŞme pas retouchĂ©e : les lĂ©zards sont superbement colorĂ©s lĂ -bas. Par contre, flash obligatoire c’Ă©tait en pleine nuit je n’avais pas le choix… Pourquoi t’en veux un ?

    Badibuh > Tu dois confondre avec Le Havre. Brest, y’a pas de barracudas !

    Arpenteur > T’es malade, j’ai mĂŞme pas pu les vendre. Y’a que des Mister Tea sur les Ă®les. Enfin, plutĂ´t des Misters Ganja en rĂ©alitĂ©…

    Twig > Ah voilĂ  une adepte ! Je vais monter une secte…

    Ramon > Et encore (je te l’ai dit), cette jambe a Ă©tĂ© Ă©courtĂ©e très tĂ´t…

    Matthieu > Je sais que vous souffrez. C’est pour ça que je vous ai ramenĂ© des souvenirs Ă  tous. Sous forme de paquets et qui se fument. Tout va aller pour le mieux, tu vas voir…

    Abs > Oh ptin j’aurais trop aimĂ© visiter le Lot et Garonne une fois dans ma vie !! La chance !

    SF > C’est vrai que c’est beau la nature provençale. Mais de lĂ  Ă  se faire pĂ©nĂ©trer…

  14. 14
    Fred nous dit :

    Ahhhhh c’est pas cool de faire ça!!!! Bon ben c’est dĂ©cidĂ©, l’annĂ©e prochaine je retourne en Guadeloupe moi…bon fini l’internet, vais me mettre Ă  economiser le billet…
    tres belles photos en tout cas…

  15. 15
    manou nous dit :

    Quand tu Ă©cris qu’aux Grenadines les moustiques t’empalent 24hH/24H, tu veux dire quoi exactement ? : )

  16. 16
    Byalpel nous dit :

    Fred > Tu vas t’ennuyer en Guadeloupe. Economise plutot pour payer ton abonnement !

    Manou > Ben exactement ce Ă  quoi tu penses :)

  17. 17
    Yves nous dit :

    Byby > s’ils sont aussi mahousses et actifs que tu le dis… qu’est ce que tu es allĂ© faire lĂ  bas, mon fils, Ă  perdre l’honneur de la famille toutes les cinq minutes ? :-) ))))

  18. 18
    finger nous dit :

    C’est quoi cette phrase qui s’affiche en haut de mon futur post ?

  19. 19
    finger nous dit :

    C’est un truc de ouf ….

  20. 20
    finger nous dit :

    Je peux repondre ou pas ?

  21. 21
    Byalpel nous dit :

    Yves > C’est surtout ma femme, qui a la peau sucrĂ©e, qui a tout pris :) )))

    finger > Go, ça remarche.

  22. 22
    Fred nous dit :

    ahahahahah ta femme qui a tout pris…je sais pas comment on doit interprĂ©tĂ© ça…elle est fatiguĂ©e maintenant? ;o)

  23. 23
    Byalpel nous dit :

    Fred > Disons que c’est elle qui porte la culotte :)

  24. 24
    Yael nous dit :

    La vue de ces magnifiques photos me donnent envie de cotiser de bon coeur, je te jure!

    (aux lecteurs: et c’est nous qu’on paie avec nos cotisations pour toute l’ile moustique! Il a pas honte!!)

  25. 25
    Manu nous dit :

    Sympa beau mal, nous on y part dans un mois ton site nous a donnĂ© un bel appercu, j’espère que nous feront des photos aussi belles que les tiennes ??

    Merci beaucoup

    et reste comme tu es surtout bye

    Manu de nimes

  26. 26
    Manu nous dit :

    Sympa beau mal, nous on y part dans un mois ton site nous a donnĂ© un bel appercu, j’espère que nous feront des photos aussi belles que les tiennes ??

    Merci beaucoup

    et reste comme tu es surtout bye

    Manu de nimes