Hier, le chat de ma soeur a eu 3 bébés.
C’est marrant le blog
Le 18/11/2006 - 23:07

C’est marrant le blog.
Ca fait maintenant pas mal de temps que je mets ma vie entre vos yeux, ami(e)s lecteur(e)s sur ce modeste site. Autrefois, je pensais que ce blog était mien et uniquement mien. Mais je sais bien qu’il m’a échappé depuis longtemps. Lui et la vie que je dissémine en lui régulièrement. Il fallait bien qu’à un moment, il grandisse, mûrisse et vive sa propre vie comme un adolescent trop longtemps materné. Que je suis peut être resté, qui sait.

C’est marrant le blog.
Ca crée des liens et des contacts que l’on aurait jamais supposés, jamais. Je n’ai jamais été aussi réel que dans ce monde virtuel, paradoxalement. J’ai rencontré des gens formidables d’autres milieux culturels et sociaux que je soupçonnais à peine, du bout des doigts rivés à mon clavier. Je me suis découvert une soeuw en Israel, alors que ma vraie soeur vient d’y émigrer. J’ai déjeuné avec certains, invité d’autres chez moi, réalisé une interview vidéo à distance avec des stars timides. Moi, petit byalpel de rien.

C’est marrant le blog.
Des gens que tu n’as jamais vus ni côtoyés qui t’écrivent pour se moquer de toi, te traitent de gros parce que tu as eu la naïveté (ou le courage) d’en rire toi-même. Alors qu’ils ne savent même pas s’ils me transpercent le coeur avec leurs mots saillants, persuadés que la couche de graisse me protègera de leurs piques.
Et puis il y a ceux qui t’écrivent sans te connaître, qui t’aiment sans amour, qui veulent que tu continues encore, encore, oui encore, fais-nous rire, écris sans relâche, sors-là ta semence cérébrale mais vite parce qu’on veut jouir de tes mots, ton talent, ta joie de vivre. Alors que je ne demande qu’à être oublié, et qu’on me fiche la paix parce que je suis nul et que je me fous de l’amour des autres.

C’est marrant le blog.
Mes beaux-parents qui trouvent certains articles vulgaires. Peut-être bien.
Et ma femme qui trouve mon article “sympa” mais “moins bien qu’avant”. Qui ne sait pas combien ça me tue de l’entendre dire ça, elle ma muse, ma prophétesse, ma première fan. Bien sûr qu’elle le sait. Elle sait lire en moi comme dans un blog ouvert mais alors pourquoi ne m’admire-t-elle pas hein ?

C’est marrant le blog.
Les commentateurs qui s’en donnent à coeur joie parce qu’ils veulent montrer combien ils sont intelligents. Ou désintéressés. Ou combien ils manquent d’amour plus que moi. D’amour, ou de commentateurs sur leur propre testament-blog.

C’est marrant le blog.
Les lecteurs te cataloguent vite. Certains te cataloguent avant même de te lire. Et ils te le disent. Mais les pires sont sûrement ceux qui t’ont catalogué après t’avoir lu, après t’avoir pratiqué. Qui pensent que tu pourras voir le verre plein pour eux, que tes délires masquent ta souffrance et ta tristesse et donc la leur, que tu sais rire de tout et avec tout le monde parce que ton blog c’est la joie. Que tu n’as pas le droit d’être mal dans ta peau, que tu n’as pas le droit de te sentir naze, nul, insignifiant, bon à rien. Que les événements de la vie me passent par-dessus la jambe et la tête parce que toujours un bon mot, parce que toujours avenant, parce qu’après tout, tu n’es pas là pour être aimé.

C’est marrant le blog.
C’est même très marrant le blog. J’aurai beau crier ma haine et ma détresse ici, à la faire résonner comme dans un parking la nuit, qui m’entendra ? Qui prendra mes peines et mes douleurs au sérieux ? Personne. Les commentaires de ceux qui me connaissent seront pauvres, de ceux qui s’en foutent seront provoquants ou cyniques. Parce que les carapaces des clowns sont résistantes. Mais où est le clown, s’il vous plaît ? OU EST LE CLOWN ?

Je n’ai pas de vie moi ? Je n’ai pas de sentiments ? D’amertume ? De larmes ? OU EST LE CLOWN ?
Qui vous érige en amis, en camarades de chambrée, en acolytes des quatre cents coups pour me cracher à la figure vos sarcasmes vaseux, votre ironie mal-placée ou votre amitié collante de cynisme et de chafouinerie alors que tous mes espoirs sont dirigés ici, où David cède à Byalpel, au quotidien, le temps d’un amour éphémère mais que j’espérais réciproque.

Mais non non ! Non ! Pour vous je ne suis qu’un passe-temps un amuseur un fou du roi de l’ère moderne. Dont la coiffe à clochettes a cédé la place au clavier. A clochettes. Je pensais personnifier ce blog mais vous m’avez déshumanisé. Et contre toute attente, vous m’avez déshumanisé virtuellement et réellement. Je n’existe plus. David est mort. Docteur Jekyll aussi. Vive Byby. Et advienne que pourra.

C’est marrant le blog.
Très marrant.

31 commentaires

  1. 1
    Chipie nous dit :

    Ouh la la mais t’as l’air de vachement souffrir Byby euh David :-)

  2. 2
    Saoul Fifre nous dit :

    Tu es très fort. Je crois que nous aurions tous été à même d’écrire ce morceau de bravoure, encore eut-il fallu que nous en soyions capable, mais c’est toi qui l’a fait.

    Bon, et c’est quand la cérémonie pour ce pauvre David ? J’aimerais y être.

  3. 3
    Pascal nous dit :

    Bon, c’est bien, tres bien meme, excellentissisme, genial, et je valide la pensee de SF
    Je te promets desormais de ne plus te traiter de gros…en public ;-) )))

  4. 4
    Yves nous dit :

    Il est marrant ce blog :-)

  5. 5
    matthieu nous dit :

    Mais qu’est-ce qu’il raconte le gros ?

  6. 6
    Tant-Bourrin nous dit :

    Le Souf’ a raison : c’est un superbe billet que j’aurais bien aimé écrire. Mais rassure-toi, on devine encore David au détour de certains de tes billets. Putain, qui c’est qu’a foutu de la colle dans ce putain de masque ?

  7. 7
    manou nous dit :

    Byby, d’abord t’es même pas gros, et puis tu es sensible. Tu es à l’écoute. Et pourquoi tu ne serais pas là pour être aimé ? POURQUOI ?????? Hein ? TU PEUX ME LE DIRE ????

  8. 8
    Yael nous dit :

    Les boules.

  9. 9
    Yael nous dit :

    mais c’est vrai que cette note remet les choses en place.

  10. 10
    huguette nous dit :

    T’avais qu’à dire que la yourte te plaisait pas, au lieu de nous mettre le coeur au bord des lèvres, et la tête dans notre merde.
    Hug !

  11. 11
    arpenteur nous dit :

    Mais euh… je comprends rien moi… vous êtes combien à écrire ce blog?
    c’est pas marrant, non…

  12. 12
    ab6 nous dit :

    Moi je t’ai traité de gros que qd tu m’as traitée de velue (parce que j’avais mal à mon maillot)
    et je vais te dire un truc (marrant), chaqu fois qu’on approche david, de toutes facons, c’est toi qui te redeguises en Byby.

  13. 13
    Byalpel nous dit :

    Le truc intéressant avec ce genre d’article, c’est qu’il est difficile à cerner. Personnellement j’aurais eu du mal à le commenter d’ailleurs.

    En réalité, je ne vise personne en particulier c’est sûr. Et je me fous qu’on me voit “gros”, au contraire j’en ris. Et puis, preuve en est, chacun a réagi à sa façon… Comme dab :)

    J’ai juste mis le doigt sur une dérive des blogs : c’est, en bien ou en mal, le sentiment d’être assez proche de l’auteur pour le traiter comme son copain d’enfance. Ce qui n’est JAMAIS vrai en réalité. Et moi-même j’ai eu cette tendance à mettre en exergue la velosité de certaines, ou la voix lyrique d’autres, alors que finalement, nos seuls contacts sont virtuels, amoureux certes mais virtuels :)

    Il fallait le dire, comprenne ensuite qui pourra qu’il y a de la tristesse derrière les clowns, inexorable. Que David et Byby c’est pareil en ce qui me concerne. Parce que je suis le même ici et dans la vraie vie, ceux qui me connaissent en témoigneront. Je ne me réfugie derrière aucun masque ou habit.

    Juste que celui-ci est assez ample pour moi, le temps d’un article.

    Note à benêts : assez ample ne veut pas dire que je suis gros.

  14. 14
    Chipie nous dit :

    C’est vrai que c’est dur à cerner. Je sais pas trop si c’est du lard ou du cochon. Cacher bien sûr! ;-)

  15. 15
    Bof nous dit :

    Yep!

  16. 16
    Elle nous dit :

    C’est pas marrant de faire un premier commentaire sur un blog ,pas marrant.
    Bon ,même si on sait que l’adresse mahmoud.ahmadinejad@bombenucleaire.fr ne fait pas boum, que c’est juste une manoeuvre d’intimidation, c’est pas marrant,
    parceque le taulier a beau tenir boutique ouverte on ne sait jamais trop comment on va être reçu “oh, t’as vu l’autre! “…
    parceque la premiére fois ,on va faire un tour en douce, prendre l’ambiance du magasin, dresser un portrait de l’auteur, ,
    et puis surtout on evite de faire un commentaire trop long ,ou trop bien écrit,histoire de ne pas faire de la concurrence à l’auteur (bon ici j’ai de la marge …pour la longueur),
    non parce que j’en ai assez voyez vous de lire des états d’âme de bloggueur,et je profite de cette tribune que j’ai investi à la faveur de la nuit pour dire “NON, c’est pas marrant de commenter”!

    Euh, M’sieur Byby c’est quand même vous qui avez décidé d’ouvrir ce ploug, c’est quand même vous qui l’ali-mentez? ou alors c’est que votre clavier à clochettes est possédé,Vade retro satanas!

    Byby,pleurons ensemble, voulez vous?
    (j’ai pas compris l’affaire des drapeaux, là en dessous,)

  17. 17
    antenor nous dit :

    tu as fait de nous tes “réguliers” et bien maintenant tu n’as qu’à assumer… non, mais !

  18. 18
    Yves nous dit :

    Elle > A côté des drapeaux… Il y a le prix de l’abonnement à ce blog selon l’origine de l’internaute. La lecture n’est ici gratuite pour personne, sauf pour moi, par dérogation spéciale.

  19. 19
    Byalpel nous dit :

    antenor > dis tout de suite que je te paie pour nos relations !!

    Elle > bienvenue à toi, elle. Le premier commentaire n’est jamais simple effectivement. Encore faut-il qu’il soit suivi pour montrer l’engouement. Et, de fil en aiguille, si engouement il y a, il faut payer l’abonnement à ce blog comme le dit Yves. Au choix : 150€ par mois ou un ticket d’Euromillions gagnant par 10 ans.

    Yves > Parce que t’es tunisien, je te le rappelle.

  20. 20
    Yael nous dit :

    Ouais, non seulement on paie mais en plus ils nous en fout plein la gueule pour pas un rond et nous traite de velues. On aime souffrir nous!

    Bon mais elle me fait encore toute drole cette note, tu sais Daby(d).

  21. 21
    Yael nous dit :

    il sans s et toute sans e. Tu vois comme je souffre fwew.

  22. 22
    huguette nous dit :

    Moi j’ai pas payé la cotiz. Je risque gros ?

  23. 23
    Byalpel nous dit :

    Yaya > à moi aussi elle me fait tout drôle. Toute drôle même. Bah, “le temps lavera l’affront de ma souffrance et le magma de ma peine” comme disait Jean Gabin de Tunis.

    Hughette > Que je te tombe dessus, exactement.

  24. 24
    Br'1 nous dit :

    Ben oui mais tous ici on cherche à se sentir aimés, et c’est pas de la tarte: il faut émouvoir ou amuser ou épater ou étonner ou provoquer, faire son intéressant, quoi. On peut se tromper, se faire mal comprendre, ou pire: se faire pas lire, pas commenter, pas répondre à ses coms: c’est la jungle, comme partout.
    Mais qu’est-ce que c’est chouette!
    Ou bien?

  25. 25
    ab6 nous dit :

    Mais tu nous fais une depression là, Byby.
    Viens tout dire a tata Chantal.

  26. 26
    Byalpel nous dit :

    Br’1> C’est chouette, c’est même très chouette. Et puis des fois, t’as le passage à vide. Chez moi c’est pas tous les jours alors quand ça arrive, ça vaut le détour…

    Abs > C’est qui Chantal (clin d’oeil appuyé) ?

  27. 27
    ab6 nous dit :

    Tu connais pas Chantal Lobby ? la loooooose !

  28. 28
    bakemono nous dit :

    C’est marrant les blogs. Au fil du temps, on voit se former comme des communautés de blogueurs. Toujours les mêmes pseudo qui reviennent. On commence à connaître un peu sans connaître. On se fait une idée des gens. On en vient à apprécier des personnes qu’on n’a parfois jamais rencontrées. C’est marrant non?

  29. 29
    Salomé nous dit :

    Monsieur Byby,
    Compte tenu de votre activité sur le web et plus spécialement des sujets traités sur votre blog, je souhaite vous annoncer d’un prix de lancement de notre nouveau logiciel qui est une application téléchargeable assimilant pour la première fois la recherche, la gestion et le partage d’information. Basé sur une mutualisation des connaissances des utilisateurs, est dans la lignée des aides collaboratives appelés à se développer sur le web.
    En tant qu’expert de l’internet, nous serions ravis si vous pouviez nous donner votre avis sur notre service. Dans la mesure du possible, ou je viens de m’apercevoir que chaque intervention sur ce site deviendra bientôt pour ma part payante, je propose une offre découverte de ce logiciel, ainsi me permettant de m’honorer de la cotisation sus nommée plus haut et partout ailleurs sur ce site.
    Vous l’aurez compris étant fauchée actuellement je mets a votre service des compétences qui ne sont pas miennes bien entendu, tiens d’ailleurs je me dois de répondre aux coups de fils de mon banquier qui s’impatiente …
    Bien cordialement
    Ca marche ça pour faire oublier ma cotisation ?

  30. 30
    Byalpel nous dit :

    Bake > Et on peut même les rencontrer en vrai !! Et on peut même dévoiler leur nom. Par exemple, ton vrai nom à toi, c’est Gudule.

    Salomé > Chère, très chère, très très chère Salomé. Oui voilà, vous êtes trop chère :-)

    PS : un bon wiki des familles gratuit et le tour est joué, je te file ce conseil gratuitement tiens… Alors, ramène ta cotiz ! :)

  31. 31
    Dan nous dit :

    Je conseille un bon verre de Bordeau.