En ce moment, il fait 7 degrés aux Antilles.
Je fume, vous fûtes
Le 23/11/2006 - 23:26

La rupture, un terme repris au compte de la politique avant-gardiste post-moderne (comprenez : rien de nouveau), a quand même du bon.

Elle permet déja de relativiser, de prendre du recul sur sa propre condition (organique, intellectuelle etc.) et par l’analyse des fiertés et des douleurs associées, de déduire les schémas structurants de l’avenir. Ce que, dans l’informatique-des-gens-intelligents on nomme des patterns.

Dans le monde politique et social, les patterns sont souvent exclusifs lorsqu’ils appartiennent à “la droite” ou “la gauche”. Pour la droite, le crédo est “libéral pas social”. Pour la gauche, c’est l’inverse.

Quelle connerie. Il y a quand même des patterns plus importants que les divisions droite/gauche, rendues floues depuis longtemps par les hommes politiques d’aujourd’hui (Mitterand et Fabius, c’est pas les plus grands gauchos purs du siècle quand même).

Prenons par exemple l’écologie. Plus précisément, le principe de produire en limitant la pollution : cela devrait être transverse, supra-industriel, voire universel et pas l’apanage ou le fer de lance des “verts”.

Mais quittons la politique politicarde et conservons le thème de la rupture, je vais balancer un sujet qui me tient à coeur : la cigarette.

Lutter contre les fumeurs est, selon moi, un pattern naturel, atavique, inné pour les gouvernements et les messieurs/dames qui nous gouvernent. Fumer tue. FUMER TUE, bordel, c’est marqué partout. Alors on arrête l’hypocrisie en maintenant la vente de tabac en paquets mortels, même pour grapiller quelques millions d’euros de taxes qui iront combler notre dette déjà astronomique ou renflouer les caisses d’un député peu scrupuleux. Interdire à des millions de personnes de fumer en public est une solution démagogique ou, je l’espère, transitoire.

Et puis en réalité, je m’en foutrais si la cigarette ne polluait pas. La cigarette pollue probablement l’atmosphère, je laisse le soin au lecteur de le démontrer (ou de l’infirmer) à titre d’exercice. Mais elle me pollue ma vie, mon entourage, mes poumons. Et ceux de ma famille.

D’abord, fumer tue, mais surtout fumer pue. Fumer PUE. L’odeur des palais nicotinés me donne la gerbe (le lecteur se demande à ce stade : mais euh… t’embrasses beaucoup de gens dans le palais ou quoi ? Je ne répondrai pas à ces basses attaques). Un type qui me souffle dans les naseaux ses effluves tabagiques infâmes engendre en moi des pulsions primaires voire australopithèques de sauvagerie. Un type ou une femme, hein. Quand on me refile de la mort, je ne suis pas sexiste. Alors que quand on me refile de l’amour, j’ai une préférence avouée pour les femmes. Mais ma femme a une préférence très prononcée pour que ma préférence lui revienne.

Rajoutez à charge le mélange tabac + café serré sans sucre, dès le matin à l’arrivée au boulot. De quoi provoquer des grossesses nerveuses spontanées.

Et les odeurs sur les vêtements ? Tu sors ton beau costume de bar-mitsva pour une soirée dans un bar à la mode, tu peux immédiatement le passer à la Javel. Pas uniquement parce que ton voisin de table a tout dégobillé son cocktail au curuçao et noix de cajou.

Fumer tue, on ne le répétera jamais assez. Mais fumer tue d’abord l’entourage, on ne le répétera jamais assez. La preuve tiens.
Une superbe publicité diffusée à la télévision (il me semble, je l’ai vue au cinéma pour ma part) montrait une petite fille qui, à 7 ans, avait déjà fumé plus de 5000 cigarettes, par tabagisme passif.

Ma femme a arrêté de fumer il y a plus d’un an, béni soit ce jour fatidique.

Je t’en prie, ami(e) lecteur(e), jette-moi cette merde dans le caniveau : clope, paquet, cartouche. C’est par pur altruisme que je te le demande (dernière semonce avant que je te materazze). Parce que, pour plagier la réplique de Kurt Russel dans BackDraft : “tu tombes, on tombe”. Tu meurs, on meurt. Et perso, je préfère que tu meurs tout seul. Par pur altruisme hein.

40 commentaires

  1. 1
    Tant-Bourrin nous dit :

    Moi, c’est simple, dĂšs que quelqu’un me pollue l’atmosphĂšre en fumant juste Ă  cĂŽtĂ© de moi, je lĂąche une grosse caisse bien odorante. Attaque, riposte ! Non mais !

  2. 2
    ab6 nous dit :

    Je peux pas commenter, la honte me monte au front.

  3. 3
    antenor nous dit :

    j’ai arrĂȘtĂ© il y a 3 ans, je recommence pour arrĂȘter Ă  nouveau et te faire plaisir ?

  4. 4
    Pascal nous dit :

    BLOGGER TUE…aussi. Bon c’est plus lent, et moins douloureux, mais, mais, mais…Il paraitrait que ceux qui restent assis devant leur petit ecran trop longtemps GAGNE DU POIDS…trop de poids, et que cela en devient dangereux d:-P

  5. 5
    Br'1 nous dit :

    Ben moi je suis TRES TRES contente que bientĂŽt on puisse aller boire un cafĂ© ou manger au restau sans se faire gĂącher les papilles et pourrir les fringues par des empuanteurs/pollueurs, mĂȘme si a priori je suis pas pour les interdits. Je me rĂ©jouis vraiment, Ă©goĂŻstement et revenchardement.
    Et puis, TB, oui bien sĂ»r, mais ta caisse elle fait que rajouter Ă  ton problĂšme, olfactivement parlant. (ou alors tu t’aimes tellement que mĂȘme ça tu kiffes?)

  6. 6
    arpenteur nous dit :

    La preuve que fumer tue?
    C’est quand mĂȘme le seul produit que quand on te le vend en grande quantitĂ©, on appelle ça “Cartouche”…
    Non?

  7. 7
    manou nous dit :

    Ab6, Ă©coute les conseils de Byby, si tu peux … Ecarte peu Ă  peu la cigarette : )

  8. 8
    huguette nous dit :

    FUMER TUE ? VIVRE AUSSI
    Huguette non fumeuse et désespérée du matin.

  9. 9
    Yves nous dit :

    En martinique ou en guadeloupe, on appelle ça “sucette la mowr”

  10. 10
    Yael nous dit :

    Yves> :) t’es sur que c’est bien une cigarette?

    T’as completement raison Byby. D’ailleurs, pas plus tard qu’avant-hier j’ai pecho Abs avec sa camera sur msn en train de fumer.
    Je lui dit: arrete, mais arrete, tu vas tu tuer a force. Elle me regarde, me souffle sa fumee a la cam avec nonchalance et elle me dit: m’en fous, j’aime ca.

    Tu sais hein, moi ca me choque.

  11. 11
    kb nous dit :

    j’ai toujours trouvĂ© les gens qui ne fument pas un peu louche…tout Ă©lĂ©ment organique se doit de dĂ©gager de la fumĂ©e quand il se consume non?? je me demande de quel bois ils sont fait et ce qu’ils font de leur bouche au moment des dĂ©mangeaisons Ă©gotiques…ouais bon yves prĂ©tend qu’il y a toujours l’alternative “sucette de la mowr”…quoique la capote enlĂšve tout le plaisir du “risque”
    moralité :
    quand on fume pas on est louche et quand on fume on est peu louche…apparemment donc ça reste un problĂšme de regard mĂȘme si louche rĂ©sonne comme bouche ce qui sous un autre angle de vision ramĂšne la louche (ou la pelle pour ĂȘtre plus dans le juste) Ă  rouler dans le palais

    kb…pas fumiste en tout cas

  12. 12
    Elle nous dit :

    Ce qui est ENCORE PLUS inquiĂ©tant , en dehors du faite que FUMER TUE (c’est vrai), c’est que cette loi et ses dĂ©fenseurs phantasment un Ă©tat de sociĂ©tĂ© parfaite, pas de vieillissement prĂ©maturĂ©, pas de cancer du poumon…et finalement limite le champ d’expĂ©rience de l’Homme…
    Que serait la vie littéraire ,artistique sans le tabac?
    je pense Ă  Sartre, PrĂ©vert,Artaud et les milliers d’autres peintres, theatreux ,cinĂ©astes, musiciens …il serait d’ailleurs interessant de s’interesser au rĂŽle du tabac Ă  travers les ages…et son rĂŽle mĂ©dical de psychotrope,

    mais bon admettons !Fumer tue,

    comme BAISER TUE, MANGER MAL ET/OU TROP TUE, PRENDRE LA ROUTE TUE,LA CONNERIE TUE….et TURLUTU TUE

    Imaginez un monde avec sur chaque produit ‘LE NUTELLA TUE”, “UNE BMW TUE”, “LES PESTICIDES TUENT”, “LES FUMEES INDUSTRIELLES TUENT”(c’est drĂŽle parce que ça on le dit pas!)

    Que nous restera t-il alors? A part collectionner les contrats d’assurance en tout genre? hein , je me le demande?

  13. 13
    Elle nous dit :

    Enfin, je VOUS le demande!

  14. 14
    ab6 nous dit :

    ouais Elle, t’as raison…! OUAIS ! ET PAS DORMIR
    12 h par nuit moi ca me tue grave en ce moment
    Bon Byby, je te signale que Yael ment. C’est elle que j’ai vue devant sa cam avec sa superbe tĂȘte de star et son sourire de killeuse et QUI FUMAIT UNE CIGARETTE !
    alors que moi je m’achete une conscience en ne fumant JAMAIS a l’interieur de la maison (pour mon fils)

  15. 15
    caelle nous dit :

    je sais, fumer, c’est mal et ça ne fait pas du bien Ă  la santĂ©. le problĂšme, c’est que la sociĂ©tĂ© fonctionne sur le mode action-rĂ©action, pendant un temps, les fumeurs envahissaient tout, c’Ă©tait le brouillard et les autres avaient le droit de s’Ă©touffer en silence. lĂ , maintenant, on dit “vous les fumeurs pestifĂ©rĂ©s, arrĂȘtez de fumer”. Dans les deux cas, c’est intolĂ©rant.
    En plus, le fantasme de sociĂ©tĂ© en pleine forme, le soi-disant “c’est pour votre bien et notre bien Ă  tous”, j’y crois pas car sinon pourquoi percevoir des taxes sur quelque chose de nocif, pourquoi ne pas interdire tout ce qui est nocif (ça dĂ©gagerait pas mal) si on va par lĂ ?
    En plus, y a tout un domaine de produits et de services d’aide Ă  l’arrĂȘt qui gĂ©nĂšre du pognon.
    Perso, que ce soit interdit dans les lieux publics, ça me fait ni chaud ni froid, j’irai dehors, bon prĂ©texte pour me dĂ©gourdir les papattes et puis je n’aime pas les endroits enfumĂ©s de toute maniĂšre mais qu’on ne m’empĂȘche pas d’aller dehors en griller une si je veux.
    ah et en dernier lieu, le non-fumage ne garantit pas la bonne haleine. le nombre de non-fumeurs qui exhalent une odeur fĂ©tide est tout bonnement ahurissant. A t’en donner l’envie d’en allumer une pour couvrir l’odeur ;)
    et je suis d’accord avec Elle Ă  propos de la vie littĂ©raire, artistique et le rĂŽle du tabac Ă  travers les Ăąges.
    Mais oui, hélas, ça fait du mal et ça en dérange certains.

  16. 16
    Vincent nous dit :

    Bienvenue Ă  San Angeles !

    Vous savez que la vitamine C massacre des milliers de cellules Ă  chaque fois qu’on en prend ? Certes, elle ne tue pas celle des voisins, mauvais exemple. Mais par exemple : prenons un type en scooter, un peu pressĂ©, il tourne la poignĂ©e, lance les gaz et s’Ă©lance Ă  fond de train Ă  contre-sens sur les Champs ElysĂ©es. Lors de son accĂ©lĂ©ration il aura lachĂ© dans l’atmosphĂšre (Ă  mon avis, car je n’ai pas de chiffre) largement plus de monoxyde de carbone que le fumeur sur le trottoir Ă  cĂŽtĂ©, non ? Quoiqu’il en soit, les transports me stressent et les gens en scooters aussi, alors je fume en sortant du mĂ©tro. Mais j’envisage d’arrĂȘter sitĂŽt la tĂ©lĂ©transportation inventĂ©e (si sans stress). :-)

  17. 17
    Byalpel nous dit :

    Les littĂ©raires ils n’ont qu’Ă  fumer du haschich dans des chambres noires, ca favorise la crĂ©ativitĂ© (c’est ce que je fais pour Ă©crire ici).

    Yael & Abs > je sais que fumez toutes les deux petites vipĂšres je sens votre haleine de coyotte d’ici !

    kb > d’oĂč le sketch de gad elmaleh :)

    Et puis, je suis d’accord avec pas mal d’entre vous, sauf que ce que je veux principalement indiquer (de gare), c’est que fumer tue les autres passivement. Tout comme plein de choses (la fumĂ©e industrielle ou de scooter, les bombes atomiques etc). Mais c’est un des Ă©lĂ©ments que l’on peut INDIVIDUELLEMENT maĂźtriser. Alors, s’il vous plaĂźt, hein.

    PS : baiser ne tue pas, la preuve, ségolÚne a 4 gamins.

  18. 18
    Elle nous dit :

    Ce qui est sĂ»r c’est que LE RISQUE ZERO ET l’INTOLERANCE tuent plus encore.

    PS: je ne comprends pas ton PS a propos de SĂ©golĂšne, tu veux dire qu’elle fume aprĂšs?

  19. 19
    caelle nous dit :

    peux pas fumer du haschich moi monsieur, ça me fait tourner la tĂȘte et je n’aime pas ça.
    ah et si tu veux t’attaquer aux dĂ©gĂąts indirects sur les autres, eh ben l’alcool, c’est bien pire. c’est pas parce que tu as fumĂ© une clope que tu vas avoir un accident de voiture ou battre ton(ta) conjoint(e) parce que tu ne sauras plus que tu fais mais bon, semblerait que l’alcool, ça soit festif et qu’au pays du pinard, le goĂ»t du bon vin s’Ă©duque.
    donc si c’Ă©tait pour notre santĂ© (ĂŽ sociĂ©tĂ© angĂ©lique), on arrĂȘterait aussi l’alcool.
    je sais, je vais me faire détester deux fois plus avec mon quart de flotte et ma clope ;)

  20. 20
    Byalpel nous dit :

    Elle > Oui, mais ce discours dĂ©responsabilise. Faites votre boulot de dĂ©fumisation D’ABORD.

    PS : non elle prépare un coup fûmant !

    Caelle > oui mais lĂ , non. C’est une question de quantitĂ©. Tu bats pas ta femme cette sa**pe quand t’as bu qu’un verre…

  21. 21
    Elle nous dit :

    Euh…c’est quoi une dĂ©fumisation?
    je ne suis pas claire dans mon propos?

    le risque zĂ©ro prĂŽnĂ© par les sirĂšnes du socialement correct n’ exonĂ©re pas l’individu de sa responsabilitĂ©,je dis juste qu’il ne faut pas brider, museler, les excĂ©s qui sont l’essence mĂȘme de la vie, Ă  moins d’avoir choisi l’option “AscĂ©tisme “ce que je respecte aussi,mais c’est moins drĂŽle.

    PS: j’ai Ă©tĂ© fumeur, je suis aujourd’hui non fumeur PAR CHOIX!

    PS2:c’est le PĂšre François qui fume?

  22. 22
    caelle nous dit :

    moi perso, je suis pour la libertĂ©. J’emmerde pas ceux qui boivent, j’essaie de faire gaffe Ă  ne pas importuner les autres quand je fume. Et ma libertĂ© s’arrĂȘte oĂč commencent les plate-bandes des autres et vice-versa.
    Et la climatisation dans les bureaux, t’en penses quoi? tu crois que l’air y est sain? Alors l’argument pollution, ouaif, ouaif. En revanche, faire vivre les enfants dans un environnement enfumĂ©, c’est vraiment les empoisonner Ă  petit feu. bon j’arrĂȘte lĂ . On devrait quand mĂȘme avoir le droit de choisir avec quoi on se bousille ou alors on ne s’appartient plus. Et les non-fumeurs ont le droit de ne pas subir la fumĂ©e des autres. au fond, on est d’accord :)

  23. 23
    Yael nous dit :

    Tout ce debat me donne envie d’en griller une, tiens.

  24. 24
    Saoul Fifre nous dit :

    Ha bravo, c’est malin ! À cause de ton billet, je me suis remis Ă  fumer ! Par pur esprit de contradiction. 10 ans j’avais tenu, 10 ans ! Grrrrr…..

  25. 25
    Byalpel nous dit :

    caelle > ah ben c’est pas de l’intolĂ©rance de demander aux fumeurs d’arrĂȘter de fumer. Je te donne un exemple :

    - tous les matins, je viens chez toi te filer une bonne claque dans la gueule. ce n’est pas de l’intolĂ©rance de te demander d’arrĂȘter non ? A moins que t’aimes ça je sais pas :-)

    - tous les matins, un mec joue du trombone en bas de chez toi. Ben tu peux pas lui dire “vous arrĂȘtez tout de suite ok ?”. LĂ , c’est de l’intolĂ©rance… A moins que t’aimes ça je sais pas :-)

    Yael > du moment que c’est avant chabbat…

    SF > Ah faut pas ĂȘtre rebelle Ă  tout ce que je dis, aprĂšs tu vas voter SĂ©go :-)

  26. 26
    amarula nous dit :

    Je viens de decouvrir que ma fille, douze ans, fumait .. Que dire , que faire ?

  27. 27
    Vincent nous dit :

    Je ne vois pas pourquoi les fumeurs devraient subir l’avarice des bistrotiers pour ne pas avoir mis leurs locaux en conformitĂ© avec la loi Evin, ni l’incompĂ©tence des services sanitaires qui n’ont pas su la faire respecter.

    Comme il est plus haut question de femmes battues et que notre hĂŽte manie semble-t-il (:-)) aussi la plume que le revers de la main :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-837557@51-837374,0.html

  28. 28
    Byalpel nous dit :

    Amarula > sincĂšrement, je vous plains. Je ne suis pas expert en psychologie (certaines ici vous le diront) mais fumer Ă  12 ans nĂ©cessite un entretien entre quatre yeux : effet de mode ? qu’a-t-elle Ă  prouver ? dĂ©rĂ©glement psychologique ?

    Si la mĂ©thode douce marche pas, peut-ĂȘtre faut-il la jeter et refaire une autre fille ? (je plaisante hein, je montre juste ici mon niveau de compĂ©tence en psychologie infantile)…

    Vincent > J’avais vu ça ouais… C’est pas parce que la soupe est pas chaude en rentrant du boulot qu’on peut pas s’acharner un peu sur le sexe faible ! [je dĂ©conne hein, les types qui violentent leurs femmes, je leur foutrais bien des beignes en pleine gueule !]

  29. 29
    caelle nous dit :

    de toute maniĂšre, les fumeurs mourront “des suites d’une longue maladie” (j’adore l’euphĂ©misme de cette expression) donc quand on sera tous morts, les autres pourront respirer en paix, n’est-ce pas?
    j’aime ni les claques ni les trombones mais je ne suis pas sĂ»re que le fait de demander les fasse arrĂȘter.

  30. 30
    Byalpel nous dit :

    caelle > “j’aime ni les claques ni les trombones” : tu sais pas ce que tu rates :)

  31. 31
    caelle nous dit :

    tu vas me lĂącher avec cette histoire de hamster, oui ou non? :)
    c’est fou ce que ce dĂ©bat me fait fumer aujourd’hui, pfffou.

  32. 32
    Chipie nous dit :

  33. 33
    huguette nous dit :

    T’façon, on va tous y passer.

  34. 34
    Badibuh nous dit :

    Moi j’ai commencĂ© Ă  ne pas fumer trĂšs tĂŽt. Par effet de mode. J’en suis trĂšs content.

  35. 35
    Ramon nous dit :

    En hiver, quand il fait froid, tout le monde fume.

  36. 36
    huguette nous dit :

    Moi en hiver, je fulmine.

  37. 37
    Byalpel nous dit :

    huguette > tu fulmines comme la cheminée ?

    ramon > tu ramones les cheminées ?

    badibuh > continue comme ça, tu vas finir victime de la mode !

    huguette (du dĂ©but) > non pas moi, j’ai un contrat avec le Seigneur

    chipie > alors il serait temps d’arrĂȘter non ? tu me dois 20€ pour la pub !

    caelle > tu préfÚres perroquet ?

  38. 38
    Fred nous dit :

    Amarula,
    Il y a un paliatif il parait, mais suis pas sur que si votre fille de 12 ans le faisait cela vous ferait plus plaisir.
    Une amie a arrĂȘtĂ© de fumer le jour ou elle s’est mis Ă  tĂȘter du copain, mais bon, elle avait pas 12 ans ;o)
    Plus sĂ©rieusement, y a des moments ou se foutre de la gueule ouvertement d’un gamin aide bien, il n’y a parfois que la honte qui soit efficace, surtout Ă  12 ans.
    Mais perso les fumeurs me dérangent pas, enfermé dans une piÚce hermétique ;o)

  39. 39
    Chipie nous dit :

    Tu rigoles? 20 Euros, c’est quatre paquets de clopes ;-)

  40. 40
    Djemaa Pascal nous dit :

    Bonsoir,
    Ah, la cigarette et l’humanitĂ©. Le rĂȘve aura Ă©tĂ© de courte durĂ©e…Certes, il faut pouvoir rĂ©agir avant de s’empoisonner mais oĂč va-t-on aujourd’hui? Les lieux publics ne sont qu’une Ă©tape. AprĂšs, il y aura l’extĂ©rieur, le domaine privĂ© et surtout poursuivre la traque contre ces fumeurs qui veulent rĂ©sister. Plus d’infos sur mon blog: pascaldjemaa.over-blog.fr
    Merci, Pascal Djemaa, journaliste.