En ce moment, il fait 28 degrés aux Antilles.
Toupie or not toupie
Le 18/12/2006 - 13:15

Samedi c’était le 16 décembre 2006. Donc mon anniversaire, je fêtais mes 32 ans.
J’aurais pu vous en vouloir à vie, ami(e)s lecteur(e)s, d’avoir oublié de me le souhaiter et ainsi faire perdurer cette tradition constantinoise du tu-m’as-pas-appelé-on-est-fâché-à-vie. Mais non, mon coeur d’or aura raison de ma susceptibilité.

Et certains d’entre vous ont été adorables, et je tiens à les remercier ici : Chipie (qui m’a même envoyé une photo d’elle), Béret-vert (dans un commentaire du précédent article, ce qui aurait du vous mettre la puce à l’oreille) et Caelle qui m’a expédié une copie d’un bouquin qu’elle a écrit (ça c’est du cadeau personnalisé !). Le reste vous pouvez aller crever.

32 ans, et un mot qui revient régulièrement : vieux. Vieux. Tu es vieux maintenant. Pfff, même pas vrai.

Le grand philosophe et humoriste Tomer Sisley déclarait “on devient vieux lorsque la langue sort pour attraper les aliments”. Je pense que c’est largement réducteur.

Je pense que tu deviens vieux quand tu ne comprends plus (ou que tu refuses de comprendre) le langage des jeunes. Le piercing, le jean taille basse et les tournantes improvisées.
Je pense que tu deviens vieux quand des filles que tu pourrais encore draguer sans craindre la justice t’appellent “monsieur”. Ca ça craint grave sa mère.
Je pense que tu deviens vieux quand les gens te proposent une place dans le métro. Ouais tu parles, le parisien vaut mieux l’avoir en journal.
Je pense que tu deviens vieux quand le bruit et l’agitation t’agacent pour un rien. Que tu es capable de monter chez le voisin parce qu’il danse la polka avec ses talons à l’heure de la sieste.
Je pense que tu deviens vieux quand tu deviens frileux, au sens propre et figuré. Un Damart pour le torse et plus de pistes rouges sans moniteur.

Mais surtout je pense que tu deviens vieux quand tu commences à réaliser la valeur de ceux que tu aimes et de ceux qui t’aiment. Valeur optimiste (je me rends compte de ce qu’elle m’apporte) et pessimiste (je me rends compte de ce que je perds si elle disparaît).

Lorsque j’avais presque 18 ans, je sortais avec une fille qui avait perdu son père deux ou trois ans plus tôt. Vous savez ce que c’est, dans les disputes on n’est pas toujours obligé d’être de bonne foi. En bout de course, elle m’avait asséné cette phrase terrible “de toutes façons je suis plus mûre que toi, après ce que j’ai vécu”. Et moi de rétorquer “tu n’es pas plus mûre, tu es plus sensible”. Du haut de ma connerie adolescente. Qui prétendait évaluer la douleur de cette fille comme on pèse ses patates au marché.

En fait je pense que j’aurais pu dire “tu es juste plus vieille, malgré tes deux ans de moins que moi”.

J’ai eu du mal à être vieux tout au long de ma vie. J’ai souvent eu du mal à évaluer la valeur optimiste et pessimiste des gens qui m’entouraient. Je m’en suis voulu longtemps. Etait-ce de l’insensibilité ? Ou juste un “attardement” ? Resterais-je un gamin toute ma vie ?

Puis je me suis marié, les choses m’ont paru plus évidentes, naturellement. La valeur de personnes qui me sont chères m’a semblé éclatante, palpable. Peut-être que je suis vraiment devenu vieux ces derniers temps.

Ah la la, il n’y a plus de respect mon bon monsieur : personne pour souhaiter un bon anniversaire à un p’tit vieux, vous vous rendez compte ?

Le titre de cet article sera plus évocateur à ceux d’entre vous qui ne participent pas à la goypride : lors des fêtes de Hannouca, le jeu traditionnel est la toupie. Contextuel donc.

44 commentaires

  1. 1
    Chipie nous dit :

    Je dois vraiment ĂȘtre trĂšs vieille moi alors…..

    (Et arrĂȘte de dire Ă  tout le monde que je t’ai envoyĂ© une photo!!!)

  2. 2
    caelle nous dit :

    Salaam caelle ! (développons les langues étrangÚres) (Changer)
    –> je fais toujours des cadeaux personnalisĂ©s. je dĂ©teste les systĂšmes. Je “pervertis” les jeux, je tire Ă  vue sur tous les obstacles dans GTA, je conduis hyper bien les grosses voitures et les motos, je bute les flics dans le commissariat et j’essaye direct d’avoir le maximum d’Ă©toiles et de voir combien de temps je peux tenir avant que les flics nous rattrapent. Tu peux expliquer ça Ă  Vincent (il a du mal Ă  jouer avec moi, il essaye de comprendre mais il met longtemps avant de comprendre que c’est pour mieux jouer et rigoler).
    ta ligne de code, c’est pour la saint-glinglin?
    (chipie) moi, j’ai trois ans (Ă  peu prĂšs), je tape les garçons dans le bac Ă  sable pour qu’ils comprennent que c’est plus drĂŽle de jouer ensemble :)

  3. 3
    caelle nous dit :

    et j’oublie jamais ceux que j’ai visĂ©s trop bien, que j’ai fait devenir pivoine mais qui ne m’ont pas balancĂ©e et n’ont pas expliquĂ© pourquoi ils Ă©taient par terre, rouge tomate parce que je venais de tester une technique de neutralisation des garçons et que j’avais mal dosĂ©!!! j’avais pas fait exprĂšs :)

  4. 4
    Freefounette nous dit :

    J’ai rien compris… Tu parles trop vieux pour moi (et pourtant chu plus vieille que toi, et paf).
    Je vais relire.

    Ah si, ya au moins un truc que j’ai compris : Bon anniversaire en retard, donc !
    biz

  5. 5
    raph nous dit :

    du coup, je sais plus du tout si je suis vieux ou jeune

  6. 6
    manou nous dit :

    Avec retard, TRES BON ANNIVERSAIRE. Je ne vais pas te louper : )

  7. 7
    Pascal nous dit :

    Alors, merci…oui, merci, car en plus d’etre GROS, tu es VIEUX…Je veux bien jouer au Dredel avec toi, hein? dak?

  8. 8
    ab6 nous dit :

    Ben moi j’ai oubliĂ© de te le feter parce qu’a partir de 32 ans, tu vas voir, on perd la memoire…
    et c’est la que tu realises que t’es vraiment vieux

    (bon annif Tonton, j’suis desolee )
    mais n’empeche que comme cadeau j’tai filĂ© une chaine et huguettte aussi et t’es OBLIGE , et j’lai filĂ© a tata aussi, elle est OBLIGEE

  9. 9
    Jude nous dit :

    Bon anniv’ avec du retard, donc, en mĂȘme temps moi j’ai une excuse, je SAVAIS PAS. Elle donne envie de devenir vieux, ta note :)

  10. 10
    Emilie nous dit :

    “Vieillir ce n’est pas un boulot pour les poules mouillĂ©es”>> Stephen King dans Insomnies.. qu’est ce qu’on peut dire comme conneries qd on dort pas …
    32 ans.. y’a que des vieux ici ou quoi??? et puis pourquoi moi qui suis ssiiii jeune (28 ans le 25 dĂ©cembre tu m’oublieras pas hein, vieux?) ai je dĂ©jĂ  conscience de ttes ces belles choses dont tu fais allusion? Serait ce parce que je suis une femme??

  11. 11
    Yves nous dit :

    Bon anniversaire ! (Je ne savais pas moi non plus !)
    La vieillesse et la connerie aussi sont indĂ©pendantes de la date de naissance. J’ai connu des cons dont je suis sĂ»r qu’ils Ă©taient nĂ©s en costard trois piĂšces et avec des lunettes. BĂ©bĂ©s il Ă©taient dĂ©jĂ  vieux.

  12. 12
    antenor nous dit :

    moi, Ă©videmment je savais que c’Ă©tait ton anniversaire mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© faire preuve d’abnĂ©gation et laisser tous les autres te le souhaiter, tous ceux qui mourraient de rage s’ils n’Ă©taient pas les 1ers Ă  te le souhaiter. alors voilĂ , quelques jours aprĂšs, avec toute la contrition dont je peux faire preuve, je te souhaite, juste, un joyeux anniversaire mon vieux !

  13. 13
    SebaTV nous dit :

    (suite Ă  un problĂšme technique de serveurs, ce message apparait avec 24 heures de retard)

    JOYEUX ANNIVERSAIRE ! JOYEUX ANNIVERSAIRE ! JOYEUX ANNIVERSAIRE BYALPEL, JOYEUX ANNIVERSAIREHEU, JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

  14. 14
    Badibuh nous dit :

    La jeunesse c’est moi…aprĂšs vous voyez ou vous vous situez Ă  par rapport Ă  ça.

    JOYEUX ANNIVERSAIIIIIIIIIIIIIIIRE!!

  15. 15
    Tant-Bourrin nous dit :

    Moi je savais, mais j’ai du tact ! :)

    Et si ça peut te consoler, dis-toi que tu es nĂ© le mĂȘme jour que Ludwig van Beethoven (et quasiment la mĂȘme annĂ©e). Ou que Liane Foly. Ça jette, hein ? ;)

  16. 16
    matthieu nous dit :

    Mais non, t’es pas vieux !
    Disons que t’es pas tout tout jeune, mais t’es pas vieux. Enfin, pas *vraiment* vieux. Puis de toutes façons, tu t’en fous d’ĂȘtre vieux, t’es dĂ©jĂ  juif. Alors vieux ou pas…

  17. 17
    Saoul Fifre nous dit :

    L’annĂ©e prochaine : l’Ăąge du Christ ! La jeunesse, on a cru s’y fier, et puis voilĂ  q:^)

  18. 18
    Fred nous dit :

    Bah allez mon petit, quand on a 32 ans, 2 jours de plus ou de moins ca change rien…alors BON ANNIVERSAIRE ;o)

  19. 19
    jujuly nous dit :

    Hey, jeune homme, je pourrais ĂȘtre ta grand-mĂšre, dis.
    Bon annif Ă  toi et ta glorieuse famille.
    (tant qu’on y est).

  20. 20
    Byalpel nous dit :

    Je vous aime tous.

    Ca c’est vraiment une parole de vieux papi croulant.

    Qui vous emmerde hein, qui vous emmerde les jeunes.

  21. 21
    Fred nous dit :

    Chouette on a eu droit Ă  un roman comme commentaire…m’en veux pas Caelle mais pas eu le temps de tout lire ;)

  22. 22
    Yael nous dit :

    Bonaniv le pote! We love you Byby, vieux, gros, on s’en fout! On t’aime comme t’es!

    (t’sais que ca fait presque une semaine que ta photo trone sur mon blog et que tu le sais meme pas a cause de cette connerie de fil sms la? Ouais RSS je sais)

  23. 23
    Salomé nous dit :

    Happy Birthday, comme la tendance du jour, moi non plus ze savais pas..Mais ceci dit Vendredi j’ai envoyĂ© une des mĂ©morables vidĂ©o rigolotes et une bonne fĂȘte d’Hannouka, j’y ai bien pensĂ©…..Et le samedi j’n'ai pas d’accĂšs internet.
    Ce soir en allumant une bougie j’aurais une pensĂ©e pour tes vieux os ;-)

    Ps: et non j’n'ai pas pensĂ© Ă  payer mon abonnement :-) Mais je connais trĂšs bien le prĂ©nom de Alzeimer : AloĂŻs comme quoi j’ai toute ma tĂȘte ;-)

  24. 24
    Byalpel nous dit :

    Caelle > j’ai virĂ© tes commentaires trop longs, je pense que ça n’intĂ©resse que toi, et un peu moi (je les lirai donc en back). A l’avenir faut Ă©viter le dĂ©fouloir chez moi, ce n’est ni Ă  ton honneur ni Ă  ton avantage…

    Yael > merci ma soeuw relookĂ©e ! (ouais je viens d’aller voir, je me sens tout joisse) (RSS bordel c’est pas dur RSS comme j’ai lu RSS)

  25. 25
    Byalpel nous dit :

    SalomĂ© > (on s’est croisĂ©) mais c’est pire ! Tu m’as Ă©crit vendredi sans rien me souhaiter !! Hannouca, hannouca c’est facile : tout le monde se souhaite hannouca ici ! Tiens, regarde, dans le prochain commentaire…

    (lecteur, tu DOIS me donner raison)

  26. 26
    Chipie nous dit :

    Un bon Hannouca Byby!!! ;-)

  27. 27
    Byalpel nous dit :

    Tu vois SalomĂ©, mĂȘme Chipie qui est une antisĂ©mite de base, me souhaite un bon hannouca.

    CQFD :)

  28. 28
    Chipie nous dit :

    Oui!!!!

    Moi, je vote Le Peigne sans hésiter!!!

  29. 29
    Salomé nous dit :

    J’ai cru Ă  un moment que c’Ă©tait un post pour ton n’anniv, mais ce n’est pas ma fĂȘte aujourd’hui pourtant…..Bon d’accord avoir oublier quelque chose que j’ignorer, y’a rien de pire qu’il soit …..
    M’en vais sur la pointe des pieds ….:-)

  30. 30
    Tristan nous dit :

    bon anniversaire Byalpel !

    Caelle : passer son temps Ă  choper le maximum d’Ă©toiles dans GTA pour voir combien de temps on dure, c’est comme se contenter de lire une seule page piochĂ©e au hasard dans un roman. ça te donne Ă  peu prĂšs l’ambiance du truc, mais pas le contexte ! ObligĂ© de me ranger aux cĂŽtĂ© de Vincent sur ce coup lĂ . :-)

  31. 31
    Byalpel nous dit :

    (hé on déconne Salomé, tu sais que ça me fait plaisir le mail et les commentaires)
    (mais t’as dĂ©connĂ© quand mĂȘme)

  32. 32
    Salomé nous dit :

    Nan nan tant pis, en plus j’avais plein de cadeaux ( fournisseurs) a partager….. Mais maintenant j’ai trop peur de faire des impairs :-)

  33. 33
    Br'1 nous dit :

    Oh je savais pas! Bon anniversaire jeune homme (p’tain je suis vraiment l’ancĂȘtre ici, moi…) et TU SAIS QUOI: plus ça va mieux ça va, moi j’aime beaucoup ĂȘtre v… euh, moins jeune, c’est vraiment comme tu dis (les choses plus Ă©videntes naturellement) et ça continue Ă  aller dans ce sens-lĂ , Ă  se demander pourquoi on glorifie tant la jeunesse alors que c’est une galĂšre!

  34. 34
    arpenteur nous dit :

    Comme je suis jamais le dernier Ă  dire une connerie, je vais mĂȘme en dire une qui n’en est pas une, mais avec du retard, d’oĂč le dernier.
    Bon anniversaire Byby
    Je t’ai envoyĂ© un petit mot par pigeon voyageur, pour tes 35 ans de dans 3 ans. J’espĂšre qu’il te trouvera en bonne santĂ©, et surtout qu’il ne se perdra pas en route. Comme ça, je serai pas en retard cette fois lĂ .

  35. 35
    Byalpel nous dit :

    Tristan > merci my friend. Moi aussi l’annĂ©e prochaine je t’invite :)

    SalomĂ© > AAAAaaahhhh des cadeaux ? T’ai-je dit que j’adorais ton prĂ©nom, ta famille, ta boite etc ?

    Br’1 > Attends, ĂȘtre vieux c’est pas une question d’Ăąge : tu as 58 ans, j’en ai 32 on peut toujours communiquer avec joie et amour. (58 ou 59 je sais jamais ?)

    Arpenteur > C’est adorable, merci. J’espĂšre juste que le mouvement “chasse et pĂȘche” passera pas les prĂ©sidentielles sinon, ton message… envolĂ© !!

  36. 36
    Alain nous dit :

    Bon anniversaire vieux.
    Eh, on devient vieux quand on trouve la pkaella trop lourde ;
    quand on a des souvenirs qui ont vingt ans ou plus;
    et quand on commence Ă  analyser quand est-ce qu’on devient vieux…

    Promis-jurĂ©, je t’offre un (demi) falafel quand t’arrives.

    et merci d’avoir retirĂ© les commentaires de Caelle..sans offense,hein Caelle?

  37. 37
    Byalpel nous dit :

    Merci Alain. Je te prends homo pour le demi falafel. On fĂȘtera tes 49 ans.

  38. 38
    caelle nous dit :

    byyyyye :)

  39. 39
    leblase nous dit :

    Au moins, quand Dieudonné sera Président, il remettra les postiers au boulot!
    Figure-toi que je t’avais envoyĂ© plusieurs photos d’AB6 nue prises au 600mm, tu sais, celle que je vends sur Internet.
    Mais je m’Ă©tais gourĂ© pour ton Ăąhe, parce que d’aprĂšs les images que tu nous montres, je croyais que c’Ă©tait 42…DĂ©solĂ©.
    J’espĂšre que tu les recevras, ces photos quoi mince alors c’est dommage quoi oui quoi

  40. 40
    Br'1 nous dit :

    pf! (silence pincé)

  41. 41
    Dr Todjman nous dit :

    Caelle ! Tes cachets !

  42. 42
    Byalpel nous dit :

    caelle > bye. Tu es blacklistée pendant un temps indéfini. Il y a des limites à ne pas franchir.

    leblase > figure-toi que je les ai reçues, mais tu n’as pas signĂ©, je pensais que c’Ă©tait d’elle-mĂȘme qu’elle les envoyait. Donc rassure-toi les postiers bossent toujours correctement entre deux grĂšves, ça nous laisse du Dieudo pour dans 5 ans et demi ?

    Br’1 > :) (petit rire hi hi)

    Dr Tordjman > Ah docteur fallait qu’j'vous parle… Mon fils Maurice a …

  43. 43
    caelle nous dit :

    super!!!! :d

  44. 44
    caelle nous dit :

    Salaam caelle ! (développons les langues étrangÚres) (Changer)
    c’est lĂ  que ça devient rigolo :d enfin…! bon, j’ai compris, je vais trop loin(oui, je sais) je sors. Plein de bonnes choses Ă  vous…! arrĂȘtez de jouer avec moi :/