Par arrêté judiciaire, ce blog doit verser 88 056 $ de dédommagement aux stars photographiées sans autorisation
Sage femme
Le 03/01/2007 - 22:11

Une dernière vérification. Mécanique.

Elle a toujours été tatillonne. Il le lui a reproché, déjà. Et elle avait fait son sourire-arrête-t’es-bête. Le sourire lisse, qui masque. Ce n’est pas parce qu’on est tatillonne qu’on n’est pas une bonne épouse. Qu’elle lui rétorquait. Et qu’il écoutait d’une oreille distraite. Ah ça, il est vraiment distrait. Elle y repense à présent, avec un sourire triste. Qui masque aussi.

Sa vie a été un masque elle le sait bien. Sa mère, pour qui elle était “la moins jolie de la famille”, a oeuvré toute sa vie pour lui confectionner ce masque de fer, la transformer en épouvantail, lui couper toute émotion trop saillante.

“C’est bon, ça tiendra” répète-t-elle, comme à l’accoutumée. Elle n’est pas femme de marin pour rien. Après chaque tempête, c’est ce qu’elle s’obstine à confier à sa meilleure amie. Ca tiendra, parce qu’elle fera tout pour que ça tienne. La veinarde.

Dans la pénombre, elle déplace la chaise en osier vieilli en la soulevant légèrement. Elle râcle le sol d’un bruit sourd, qui la sort de sa torpeur. Elle repense à sa mère, qu’elle a dignement accompagnée jusqu’à la mort dans sa vieille bicoque, malgré les effluves immondes qui empestaient sa chambre noire et oppressante. Elle repense au docteur, trop aimable, qui tranchait son coeur en deux et d’un mot fatidique : “stérile”. Elle repense à ce coup de téléphone, à la voix mielleuse d’une femme qui cherche à le joindre mais ce n’est pas grave, qu’elle rappellera.

Elle repense à l’année de ses 14 ans, durant laquelle elle a failli y passer. Constipation qu’ils ont dit les professeurs à la campagne. Elle se surprend à sourire du rapprochement inconscient, constatant amèrement qu’un simple breuvage avait eu raison de tant de souffrances. A l’époque déjà.

La larme qui coule sur sa joue sera la dernière, elle le promet. Elle sera forte une fois dans sa vie.

Elle repousse la chaise d’un geste vif. La corde a tenu, sa nuque s’est brisé d’un coup.

29 commentaires

  1. 1
    Byalpel nous dit :

    Histoire de commencer l’ann√©e avec joie.

  2. 2
    anonyme de montreuil nous dit :

    j’ai pas pig√© ?!

  3. 3
    Yves nous dit :

    Après Hussein, sa dame ?

  4. 4
    Tant-Bourrin nous dit :

    Wow ! Superbe !…

    (et quand tu penses qu’√† l’heure o√Ļ elle s’est pendue, son mari avait lui aussi le noeud coulant, √ßa fout le vertige)

  5. 5
    chicou nous dit :

    g√©nial, j’en suis rest√©e pendue √† tes paroles…

  6. 6
    Pascal nous dit :

    C’est du vecu? C’est tres beau mais ton histoire ne tiens qu’a un fil…
    Sinon, tu es aussi sterile? Ils t’ont coupe “trop” court ! (comment ca, ca n’a rien a voir)—> ok,l je sors, cheveux au vent, les mains en l’air…

  7. 7
    ab6 nous dit :

    comment t’assures en plumitif qd m√™me Byby.

  8. 8
    Chipie nous dit :

    J’en ai le souffle coup√©!

  9. 9
    Saoul Fifre nous dit :

    Je lis, je relis… Mes yeux sont coll√©s √† l’Araldite ¬© sur ton texte.

  10. 10
    SA Femme nous dit :

    moi √ßa m’inqui√®te cette histoire…
    t’as un message √† faire passer ch√©ri?

    Vous avez remarqu√© que les plumitifs de Byby sont tjs noirs?… tr√®s beau et tr√®s bien √©crit - parce que mon mari c’est le meilleur et tt et tt - mais tjs tr√®s noirs…
    Fin de la pens√©e profonde…

  11. 11
    Freefounette nous dit :

    Pour √™tre noir c’est noir. Faites chauffer le kh√īl !
    Fichtre.

    et Yves et Tibi, mdr…

  12. 12
    Byalpel nous dit :

    C’est pas vrai que mes “plumitifs” sont noirs. Le dernier c’√©tait avec George Clooney (y’a que le caf√© qui est noir dans ce cas, what else ?).

    Je trouve que les micro-nouvelles “normales” sont ennuyeuses. Ou alors faut super bien les √©crire. Dans mon cas j’ai donc pas trop le choix, je fais/broie du noir.

    Dans le genre d’ailleurs, les histoires noires de Franquin (l’auteur de Gaston Lagaffe) sont un r√©gal !

    Pascal > Je vais enfourcher mon fid√®le destrier (mon scoot) et je vais te circoncire √† l’√©p√©e, tu vas voir !

  13. 13
    antenor nous dit :

    merci Byby pour cette histoire qui se termine mal, si t√īt dans l’ann√©e d√©j√†. de l√†, √† faire un “lien” avec ta rencontre mar√©chalesque… une communion ? une contagion ?

  14. 14
    Fred nous dit :

    Pfff entre la pendue, celle qui veut massacrer au M16, les assassins de petits noirs en voitures co√Ľtant des millions, les voeux des politiciens et l’arriv√©e de Johnny, c’est pas un d√©but d’ann√©e super joyeux.
    Y en a pas eu qui veut faire une nouvelle avec un peu de sexe pour changer? (non je ne m’y collerai pas)
    Mise √† part √ßa il est bien √©crit. Et surprenant…que de talents on trouve sur ces blogs ;o)

  15. 15
    Br'1 nous dit :

    C’est vrai que cette ann√©e commence pas tr√®s cool, m√™me moi la reine du “tout le monde il est beau tout le monde il est gentil”, l√† j’ai du mal. Bon Byby, tu nous fais une video trop dr√īle pour lundi matin, steuplait? (paske en plus du reste on sera lundi!)

  16. 16
    arpenteur nous dit :

    Voilà une année qui commence de manière fort joviale.
    Aussi noir j’avais pas encore fait…
    Mais bon, splendide, imparable.
    Merci

  17. 17
    leblase nous dit :

    Si je te laisse pas la bride sur le cou, tu risques de tomber bien bas toi.

  18. 18
    huguette nous dit :

    Putain, sa nuque s’est bris√© avec un e bordel de merde.
    Bonne ann√©e byby ch√©ri, tu permets que je t’appelle byby ch√©ri, je me sens un l√©ger vent de folie (dans la t√™te), car apr√®s ce merveilleux jour de l’an, je suis toujours en vie. Enfin, si on veut.
    Si tu veux, je te la fais en plus triste ton histoire, avec du sang, du sexe, et un magnum de Chateauneuf du Pape : je te préviens ça fait piquer les yeux.
    Magnifique histoire. Tellement, tellement, tellement, tellement vraie. Je te connaissais pas dans ce registre l√†. Les mecs √† qui tu parles informatique, t’arrives √† les faire pleurer pareil ? juste pour savoir.

  19. 19
    Amiante nous dit :

    C’est beau. Et √ßa me fout pas le cafard, parce que c’est trop bien √©crit.

  20. 20
    Tristan nous dit :

    clap clap clap

  21. 21
    manou nous dit :

    Merci Byby.
    Je pose tout de suite ma corde à sauter.

  22. 22
    caelle nous dit :

    Chalom caelle ! (développons les langues étrangères) (Changer)
    chalom right back at you, Cher Byalpel’s day (comprenez bien, je ne parle pas √† Byalpel, je parle √† son blog puisque celui-ci me salue, fort aimablement, du reste).
    Cher Byalpel, trouves-tu logique que ton blog me dise “chalom” un jour de shabbat pour toi et de goy pride pour moi? Ne peux-tu pas d√©velopper une ligne de code pour rem√©dier √† cet √©pineux probl√®me (au loin de manger trop, penche-toi sur ton ordi). Bon, j’ai compris, je sors :)

  23. 23
    caelle nous dit :

    au lieu au lieu d’au loin. A propos t’as toujours pas fait le code pour la pr√©visualisation des commentaires. Ca aiderait. Comment √ßa, t’as une vie en dehors de ton blog??? :) :)

  24. 24
    Badibuh nous dit :

    Je voulais me joindre √† ta femme pour m’inqui√©ter de la noirceur de ce post, puis ton blog m’a acueilli avec un charmant “C’est fou, j’avais un hamster qui s’appelait Badibuh”. Donc je me contente de te conchier.

  25. 25
    matthieu nous dit :

    Ben puisque tous les jeux de mots foireux sur saddam hussein ont été fait, je dis plus rien

  26. 26
    virgin 29 nous dit :

    oui la verite., c est bien ecrit mais franchement raseha! t as pas plus gai, en plus le titre me laissait entrevoir un message d espoir de naissance et finalement… raseha

  27. 27
    Byalpel nous dit :

    arrkhlggllg (bruit d’√©touffement lors de la noyade) (je fais trop bien le bruit d’√©touffement lors de la noyade) beaucoup de commentaires.

    huguette > je mets un texte sorti du fin fond de mes entrailles et toi tu m’astiques les planches pour un E fatalement oubli√© ? Mais vas-y fais la plus triste l’histoire (haaaan d√©fiiii) mais t’es oblig√© (sans E) de mettre le titre d’une chanson de Michel Sardou.

    Badibuh > tu me conchies ? Sache que je te vomis dans les cheveux.

    virgin 29 > raseha c’est mon 2eme pr√©nom !

    Les autres > je vous aime je dois travailler ne vous formalisez pas oui je dois travailler même le dimanche si ca vous plait pas je vous conchie.

  28. 28
    MarcelD nous dit :

    j’√©tais pass√© ici, il y a un moment en classant ce blog dans la cat√©gorie “barge, √† lire jour de mis√®r√©”. ptain je tombe sur ce truc l√† !
    bien √©crit, bien fut√©, et on relit une 2e fois, c’est humain le voyeurisme quand les gens se pendent !
    je reviendrai.

  29. 29
    Byalpel nous dit :

    Merci beaucoup MarcelD !
    Repasse donc un jour o√Ļ je raconte mes blagues sur les pendus, √ßa fera m√™me d’une pierre deux coups :)